Moritz Schlatter

Awarded

Moritz Schlatter

Meubles 'sans titre'

Design de produits, design industriel

Rapport du jury

Meubles ‘sans titre’
Le de­si­gner de pro­duits Mo­ritz Schlat­ter a pré­senté un tra­vail in­ha­bi­tuel. Ce sont des vi­sua­li­sa­tions, des in­ter­pré­ta­tions somp­tueu­se­ment en­ca­drées de ses pro­jets, jus­qu'à pré­sent non réa­li­sés, pour une col­lec­tion de meubles com­po­sée de douze pièces: '_Ohne_­Ti­tel_'. Ce de­si­gner, formé à la Hoch­schule für Ges­tal­tung und Kunst de Zu­rich, par­te­naire de l'en­tre­prise zu­ri­choise 'Bob_­De­si­gn' pro­pose un tra­vail très concep­tuel, d'une éton­nante fraî­cheur. Il joue avec les formes du petit mo­bi­lier cou­rant qui équipe nos mé­nages: pe­tites tables d'ap­point, ban­quettes ou stra­pon­tins, porte-man­teaux, lampes. Ces meubles conçus en plaques et tubes d'acier égrènent une sorte de ty­po­lo­gie. Cer­taines sur­faces et rayons sont sans cesse ré­pé­tés. Le jeune de­si­gner zu­ri­chois s'est de­mandé com­ment rat­ta­cher les uns aux autres di­vers ni­veaux de fonc­tion. Sa re­cherche l'a conduit à conce­voir un grand nombre de pos­si­bi­li­tés de s'as­seoir, selon des mo­dèles ex­trê­me­ment dif­fé­rents: ce qui est com­mun à ces pro­jets, c'est la com­bi­nai­son d'une sur­face pour s'as­seoir ou pour dé­po­ser des ob­jets, avec une par­tie qui en émerge, in­di­vi­dua­li­sée dans sa forme. Ce peut être, d'une ma­nière plu­tôt conven­tion­nelle, un élé­ment de por­te­man­teau, pour sus­pendre des vê­te­ments; ce peut être une sorte de ta­blette pour les poser; une autre fois, enfin, une lampe. En outre, on trouve aussi le pro­jet d'un simple banc muni d'un trou dans le­quel on peut caser son balai avec le manche en bas. Le jeune de­si­gner traite son sujet avec hu­mour, et un goût ma­ni­feste de l'ex­pé­ri­men­ta­tion. Selon sa for­mule, ce sont des meubles qui ir­ritent et qui touchent. Deux mises en scènes pho­to­gra­phiques, re­pré­sen­tant une 'chaise-chaus­su­re' (un ran­ge­ment pour chaus­sures avec pos­si­bi­lité de s'as­seoir), s'ap­pellent '_­Mek­ka_'. Le de­si­gner n'a vrai­ment pas peur des rap­pro­che­ments. Une ques­tion se pose de ma­nière pres­sante: est-ce que le pro­jet est plus im­por­tant que sa réa­li­sa­tion? Est-ce que les meubles peuvent ne ja­mais être pro­duits, parce qu'à l'état de pur pro­jet ils sont peut-être plus at­trac­tifs? As­su­ré­ment, Mo­ritz Schlat­ter sé­duit le spec­ta­teur avec ses vi­sua­li­sa­tions par­faites. Si on l'in­ter­roge, il nous confie: 'Les pro­jets sont le tra­vail ache­vé'. Le titre '_Ohne_­Ti­tel_' doit bien être com­pris comme une al­lu­sion à la pra­tique cou­rante de don­ner des noms aux œuvres d'art.
Peter Stoh­ler

Biographie

Moritz Schlatter
Né/Née en
1976
Formation
Industrial Designer

Web

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