Awarded
Laurenz Brunner
Police de caractères 'Akkurat'
Design graphique
Awarded
Police de caractères 'Akkurat'
Design graphique
Exactement entre tradition et renouvellement
Le designer visuel Laurenz Brunner, formé à l'Académie Rietveld d'Amsterdam et au Central St. Martins College de Londres, a développé une nouvelle écriture. L''Akkurat', sans empattements, se rattache à la tradition des écritures 'Antiqua' suisses; en toute sobriété et en toute solidité, elle rayonne d'un optimisme engageant. Simple et discrète au premier abord, ce n'est qu'à un regard plus attentif qu'elle trahit toute une recherche et dévoile, dans ses détails, des trésors d'optimisation. Laurenz Brunner a conçu l''Akkurat' durant son séjour londonien, de 2002 à 2003. Après de nombreuses études préalables, il a peint les lettres à la main avec de la couleur acrylique, sur des feuilles au format A4, ainsi qu'il le note dans une brochure d'accompagnement. L''Akkurat', commercialisée sous le label 'Lineto.com', et disponible dans 8 modèles, de léger à noir, témoigne de la relation ludique de Laurenz Brunner avec l'héritage moderne, dans le domaine de la création d'écritures. L'ouvrage 'Beauty and the Book – 60 ans des plus beaux livres suisses', publié en 2004 par l'Office fédéral de la culture, employait exclusivement l''Akkurat', plus précisément l''Akkurat mono'; il témoigne à quel point le texte, dans cette nouvelle écriture, se lit avec fluidité. Que cette écriture puisse aussi convenir aux grands formats, l'affiche pour l'exposition 'Frische Schriften' au Museum für Gestaltung de Zurich l'a montré. De même, l'affiche réalisée par Laurenz Brunner pour l'exposition des diplômes de 2005 à l'Académie Rietveld emploie l''Akkurat' dans ses variantes grasses, complétée par divers accents et écritures non-occidentales. Le mélange bariolé de langues et de peuples, à l'école d'art d'Amsterdam, est visualisé de manière simple mais extrêmement efficace grâce à des superpositions de couches d'écritures et de couleurs; du même coup, elle se rattache à la tradition de l'affiche typographique. À chacune des 21 écritures est assignée une couleur; à l'aide de 2 à 21 impressions successives, cela finit par donner plus de 100 variantes de cette affiche. Laurenz Brunner appartient à une jeune génération de designers, hommes et femmes – particulièrement bien représentée cette année avec Sibylle Hagmann et Aurèle Sack – qui donne à la typographie des impulsions nouvelles et pleines de fraîcheur, et qui unit avec succès tradition et renouvellement.
Peter Stohler
Laurenz Brunner
Né/Née en
1980
Formation
Grafikdesigner