Laurenz Brunner

Awarded

Laurenz Brunner

Police de caractères 'Akkurat'

Design graphique

Rapport du jury

Exactement entre tradition et renouvellement
Le de­si­gner vi­suel Lau­renz Brun­ner, formé à l'Aca­dé­mie Riet­veld d'Am­ster­dam et au Cen­tral St. Mar­tins Col­lege de Londres, a dé­ve­loppé une nou­velle écri­ture. L''Ak­ku­rat', sans em­pat­te­ments, se rat­tache à la tra­di­tion des écri­tures 'An­ti­qua' suisses; en toute so­briété et en toute so­li­dité, elle rayonne d'un op­ti­misme en­ga­geant. Simple et dis­crète au pre­mier abord, ce n'est qu'à un re­gard plus at­ten­tif qu'elle tra­hit toute une re­cherche et dé­voile, dans ses dé­tails, des tré­sors d'op­ti­mi­sa­tion. Lau­renz Brun­ner a conçu l''Ak­ku­rat' du­rant son sé­jour lon­do­nien, de 2002 à 2003. Après de nom­breuses études préa­lables, il a peint les lettres à la main avec de la cou­leur acry­lique, sur des feuilles au for­mat A4, ainsi qu'il le note dans une bro­chure d'ac­com­pa­gne­ment. L''Ak­ku­rat', com­mer­cia­li­sée sous le label 'Li­neto.com', et dis­po­nible dans 8 mo­dèles, de léger à noir, té­moigne de la re­la­tion lu­dique de Lau­renz Brun­ner avec l'hé­ri­tage mo­derne, dans le do­maine de la créa­tion d'écri­tures. L'ou­vrage 'Beauty and the Book – 60 ans des plus beaux livres suis­ses', pu­blié en 2004 par l'Of­fice fé­dé­ral de la culture, em­ployait ex­clu­si­ve­ment l''Ak­ku­rat', plus pré­ci­sé­ment l''Ak­ku­rat mono'; il té­moigne à quel point le texte, dans cette nou­velle écri­ture, se lit avec flui­dité. Que cette écri­ture puisse aussi conve­nir aux grands for­mats, l'af­fiche pour l'ex­po­si­tion 'Frische Schrif­ten' au Mu­seum für Ges­tal­tung de Zu­rich l'a mon­tré. De même, l'af­fiche réa­li­sée par Lau­renz Brun­ner pour l'ex­po­si­tion des di­plômes de 2005 à l'Aca­dé­mie Riet­veld em­ploie l''Ak­ku­rat' dans ses va­riantes grasses, com­plé­tée par di­vers ac­cents et écri­tures non-oc­ci­den­tales. Le mé­lange ba­riolé de langues et de peuples, à l'école d'art d'Am­ster­dam, est vi­sua­lisé de ma­nière simple mais ex­trê­me­ment ef­fi­cace grâce à des su­per­po­si­tions de couches d'écri­tures et de cou­leurs; du même coup, elle se rat­tache à la tra­di­tion de l'af­fiche ty­po­gra­phique. À cha­cune des 21 écri­tures est as­si­gnée une cou­leur; à l'aide de 2 à 21 im­pres­sions suc­ces­sives, cela finit par don­ner plus de 100 va­riantes de cette af­fiche. Lau­renz Brun­ner ap­par­tient à une jeune gé­né­ra­tion de de­si­gners, hommes et femmes – par­ti­cu­liè­re­ment bien re­pré­sen­tée cette année avec Si­bylle Hag­mann et Au­rèle Sack – qui donne à la ty­po­gra­phie des im­pul­sions nou­velles et pleines de fraî­cheur, et qui unit avec suc­cès tra­di­tion et re­nou­vel­le­ment.
Peter Stoh­ler

Biographie

Laurenz Brunner
Né/Née en
1980
Formation
Grafikdesigner

aussi en