Jürg Lehni

Awarded

Jürg Lehni

'Rita'

Design graphique

Rapport du jury

La main humaine et la main des machines
Com­ment as­so­cier la tech­nique de pro­gram­ma­tion la plus exi­geante avec la créa­tion de formes sé­dui­santes? Jürg Lehni, qui vit ac­tuel­le­ment à Tokyo, s'est fait connaître par 'Hec­tor', son pro­jet de di­plôme, réa­lisé en col­la­bo­ra­tion avec Uli Franke à l' ECAL, en 2002. La ma­chine était un 'Graf­fiti Out­put De­vi­ce'. Sim­ple­ment com­po­sée de câbles, de cour­roies, de pe­tits mo­teurs, d'un pul­vé­ri­sa­teur et d'un or­di­na­teur, elle sprayait des signes contre une paroi. Elle fit plu­tôt sen­sa­tion. Car le ré­sul­tat était épous­tou­flant: le lo­gi­ciel qui la pi­lo­tait, 'S­crip­to­gra­pher', trans­for­mait les des­sins ou les écri­tures en gra­phismes vec­to­riels, di­ri­geait les mo­teurs pour com­man­der fi­na­le­ment à un simple spray, ha­bi­tuel­le­ment prévu pour un usage ma­nuel. La haute et la basse tech­no­lo­gie s'étaient conjointes, et la ma­chine créait des graf­fi­tis si spon­ta­nés qu'on pou­vait les croire réa­li­sés par une main hu­maine. Aux yeux de Jürg Lehni, il est es­sen­tiel d'ou­vrir, dans le champ de l'es­thé­tique, de nou­veaux es­paces d'ac­tion, aux­quels les ma­chines et les lo­gi­ciels exis­tants – for­te­ment nor­ma­li­sés par les grands fa­bri­cants – ne peuvent ac­cé­der. C'est un mé­rite re­mar­quable de ce jeune créa­teur féru d'in­ter­ac­tion qu'il cherche ré­gu­liè­re­ment à col­la­bo­rer avec d'autres de­si­gners et d'autres ar­tistes. En 2003 il a re­nou­velé le de­sign du site Web de 'Li­neto.com', un label de gra­phisme. Il s'agis­sait de dé­mar­quer ce site des sché­mas for­mels ha­bi­tuels; il fal­lait lui don­ner l'ap­pa­rence d'un pro­gramme, mais que sa na­vi­ga­tion de­meure ce­pen­dant fa­cile et in­tui­tive. Pour faire suite au pro­jet 'Hec­tor', Jürg Lehni a main­te­nant dé­ve­loppé 'Ri­ta'. C'est un ins­tru­ment tra­ceur de signes, sous la forme d'une ins­tal­la­tion mu­rale fixe, conçu pour la Tensta Kons­thall de Stock­holm. Le ma­chine peut, à l'aide d'un crayon, des­si­ner et ef­fa­cer des signes, écrire des lettres et même re­pro­duire des des­sins d'ar­tistes, de telle ma­nière que le bras guidé élec­tro­ni­que­ment imite même le duc­tus du pin­ceau dans la main du peintre. Avec des pro­jets car­ré­ment stu­pé­fiants, Jürg Lehni, de­si­gner et dé­ve­lop­peur de lo­gi­ciels, trouve une ma­nière sou­ve­raine de jeter des ponts entre le tra­vail de pro­gram­ma­tion, le gra­phisme et l'art.
Peter Stoh­ler

Biographie

Jürg Lehni
Né/Née en
1978
Formation
Designer HES, Visuelle Kommunikation, Studienbereich Neue Medie

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