Awarded
Jürg Lehni
'Rita'
Design graphique
Awarded
'Rita'
Design graphique
La main humaine et la main des machines
Comment associer la technique de programmation la plus exigeante avec la création de formes séduisantes? Jürg Lehni, qui vit actuellement à Tokyo, s'est fait connaître par 'Hector', son projet de diplôme, réalisé en collaboration avec Uli Franke à l' ECAL, en 2002. La machine était un 'Graffiti Output Device'. Simplement composée de câbles, de courroies, de petits moteurs, d'un pulvérisateur et d'un ordinateur, elle sprayait des signes contre une paroi. Elle fit plutôt sensation. Car le résultat était époustouflant: le logiciel qui la pilotait, 'Scriptographer', transformait les dessins ou les écritures en graphismes vectoriels, dirigeait les moteurs pour commander finalement à un simple spray, habituellement prévu pour un usage manuel. La haute et la basse technologie s'étaient conjointes, et la machine créait des graffitis si spontanés qu'on pouvait les croire réalisés par une main humaine. Aux yeux de Jürg Lehni, il est essentiel d'ouvrir, dans le champ de l'esthétique, de nouveaux espaces d'action, auxquels les machines et les logiciels existants – fortement normalisés par les grands fabricants – ne peuvent accéder. C'est un mérite remarquable de ce jeune créateur féru d'interaction qu'il cherche régulièrement à collaborer avec d'autres designers et d'autres artistes. En 2003 il a renouvelé le design du site Web de 'Lineto.com', un label de graphisme. Il s'agissait de démarquer ce site des schémas formels habituels; il fallait lui donner l'apparence d'un programme, mais que sa navigation demeure cependant facile et intuitive. Pour faire suite au projet 'Hector', Jürg Lehni a maintenant développé 'Rita'. C'est un instrument traceur de signes, sous la forme d'une installation murale fixe, conçu pour la Tensta Konsthall de Stockholm. Le machine peut, à l'aide d'un crayon, dessiner et effacer des signes, écrire des lettres et même reproduire des dessins d'artistes, de telle manière que le bras guidé électroniquement imite même le ductus du pinceau dans la main du peintre. Avec des projets carrément stupéfiants, Jürg Lehni, designer et développeur de logiciels, trouve une manière souveraine de jeter des ponts entre le travail de programmation, le graphisme et l'art.
Peter Stohler
Jürg Lehni
Né/Née en
1978
Formation
Designer HES, Visuelle Kommunikation, Studienbereich Neue Medie