Franziska Lüthy

Awarded

Franziska Lüthy

Collection pour femme 'Hazelwood', hiver 2006/2007

Design de mode

Rapport du jury

Tricot avec effet de distanciation
Peut-on re­cou­rir à quelque chose qui est connu de longue date, comme le tri­cot, et réa­li­ser pour­tant une mode ac­tuelle, propre à in­té­res­ser les ache­teuses? Fran­ziska Lüthy, la des­si­na­trice de mode zu­ri­choise, y par­vient de ma­nière convain­cante. Cette de­si­gner en tex­tiles, for­mée à la Hoch­schule für Ges­tal­tung und Kunst de Zu­rich, pro­pose avec 'Ha­zel­wood' une col­lec­tion tout à fait spé­ciale, en pure laine de mé­ri­nos. Elle af­firme que la mu­sique coun­try et les cos­tumes ty­ro­liens la lui ont ins­pi­rée. Les pièces de vê­te­ment frappent par un co­lo­ris tout à fait sin­gu­lier et sur­prennent par des coupes in­ha­bi­tuelles. Au pre­mier re­gard, su­per­fi­ciel, leurs qua­li­tés de­meurent ca­chées: ces vê­te­ments tri­co­tés éveillent d'abord des as­so­cia­tions avec l'ar­moire de nos grand-mères; elles ont un petit côté conven­tion­nel, au point qu'un spec­ta­teur non-ini­tié pour­rait ai­sé­ment s'en dé­tour­ner dans un ré­flexe de rejet. La des­si­na­trice de mode, riche éga­le­ment d'une ex­pé­rience dans la pro­duc­tion théâ­trale et ci­né­ma­to­gra­phique, prend en compte ce risque, et ne sé­duit qu'au se­cond re­gard. Elle tra­vaille avec de pe­tits ef­fets de dis­tan­cia­tion: ici, une mince bande de cou­leur sur une manche, là une lé­gère asy­mé­trie – ainsi, les deux manches peuvent ne pas avoir la même lon­gueur –, des coupes dé­ca­lées ou des cou­tures, aux épaules, un tout petit peu dé­pla­cées. Les formes sont dé­li­cates et fé­mi­nines, des manches bouf­fantes sou­lignent les épaules, des bor­dures en ruches donnent aux vê­te­ments un côté jeune fille. Les lai­nages pré­sentent un large spectre de cou­leurs sourdes, au­tom­nales ou hi­ver­nales. Le co­lo­ris évoque la boue, un sol fo­res­tier hu­mide, ou l'herbe. Ce qui est com­mun à toutes les cou­leurs, c'est une lé­gère touche de gris, et cette as­tuce confère aux tex­tiles plus de pro­fon­deur. Avec ses manches bouf­fantes et ses ruches, Fran­ziska Lüthy re­court à des formes qui nor­ma­le­ment sont réa­li­sées dans des tis­sus lé­gers. Leur trans­po­si­tion dans l'uni­vers de la laine crée un effet de dis­tan­cia­tion. Re­bu­tante puis sé­dui­sante, la col­lec­tion de cette de­si­gner fait dia­lo­guer, avec une lu­dique maî­trise, la sé­vé­rité et la gaieté.
Peter Stoh­ler

Biographie

Franziska Lüthy
Né/Née en
1972
Formation
Textilgestalterin HFG

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