Awarded
Emilie Muller
Série photographique 'Maja Marina Jelena'
Photographie
Awarded
Série photographique 'Maja Marina Jelena'
Photographie
Se voir soi-même, être vu par autrui
Quel est le regard que des jeunes femmes portent sur elles-mêmes? Comment mettent-elles en scène leurs propres univers d'images? Qui voudraient-elles être? La photographe suisse romande Émilie Muller explore ces questions dans son projet de livre intitulé 'Maja Marina Jelena'. Ce qu'elle met en jeu, c'est la tension entre l'image qu'on a de soi, et celle qu'en ont les autres. Du coup, elle n'est pas seulement photographe, mais elle travaille aussi sur des photos faites par autrui; elle les publie et les arrange. Émilie Muller, formée à l' ECAL, a rencontré par hasard, à la piscine, trois jeunes femmes d'origine serbe. Elles présentaient bien, elles étaient parfaitement maquillées, raconte-t-elle, et menaient apparemment une vie glamour. Toutes les trois étaient de jeunes filles habitant Yverdon, dans des appartements. Durant quatre ans, la photographe a étudié ces trois jeunes femmes. C'est ainsi qu'elle a pu, écrit-elle, se passer de la mise en scène photographique, parce que tous les thèmes qui l'intéressaient, elle les trouvait en suffisance dans l'environnement de Maja, Marina et Jelena: le monde féminin, la relation à son propre corps, la sensualité, le rapport au passé. Son livre propose deux perspectives différentes, qui se croisent intelligemment. D'une part l'image que les trois jeunes femmes se faisaient d'elles-mêmes, où l'apparence parfaite, les poses aguichantes, la sursexualisation permanente jouent un rôle majeur. D'un autre côté, nous suivons le regard de la photographe, qui apparaît plus sobre, plus documentaire, et nettement moins glamour. Émilie Muller a accompagné ses 'modèles' dans un voyage en Serbie, ce qu'elle décrit comme une manière de voyage d'initiation sur les traces du passé des trois femmes. On n'est guère étonné que Maja, Marina et Jelena trouvent le résultat du reportage trop 'réaliste' et trop peu 'intéressant': deux manières de voir et deux types de rôles sont ici affrontés.
Peter Stohler
Emilie Muller
Né/Née en
1980
Formation
Photographer