Emilie Muller

Awarded

Emilie Muller

Série photographique 'Maja Marina Jelena'

Photographie 

Rapport du jury

Se voir soi-même, être vu par autrui
Quel est le re­gard que des jeunes femmes portent sur elles-mêmes? Com­ment mettent-elles en scène leurs propres uni­vers d'images? Qui vou­draient-elles être? La pho­to­graphe suisse ro­mande Émi­lie Mul­ler ex­plore ces ques­tions dans son pro­jet de livre in­ti­tulé 'Maja Ma­rina Je­le­na'. Ce qu'elle met en jeu, c'est la ten­sion entre l'image qu'on a de soi, et celle qu'en ont les autres. Du coup, elle n'est pas seule­ment pho­to­graphe, mais elle tra­vaille aussi sur des pho­tos faites par au­trui; elle les pu­blie et les ar­range. Émi­lie Mul­ler, for­mée à l' ECAL, a ren­con­tré par ha­sard, à la pis­cine, trois jeunes femmes d'ori­gine serbe. Elles pré­sen­taient bien, elles étaient par­fai­te­ment ma­quillées, ra­conte-t-elle, et me­naient ap­pa­rem­ment une vie gla­mour. Toutes les trois étaient de jeunes filles ha­bi­tant Yver­don, dans des ap­par­te­ments. Du­rant quatre ans, la pho­to­graphe a étu­dié ces trois jeunes femmes. C'est ainsi qu'elle a pu, écrit-elle, se pas­ser de la mise en scène pho­to­gra­phique, parce que tous les thèmes qui l'in­té­res­saient, elle les trou­vait en suf­fi­sance dans l'en­vi­ron­ne­ment de Maja, Ma­rina et Je­lena: le monde fé­mi­nin, la re­la­tion à son propre corps, la sen­sua­lité, le rap­port au passé. Son livre pro­pose deux pers­pec­tives dif­fé­rentes, qui se croisent in­tel­li­gem­ment. D'une part l'image que les trois jeunes femmes se fai­saient d'elles-mêmes, où l'ap­pa­rence par­faite, les poses agui­chantes, la sur­sexua­li­sa­tion per­ma­nente jouent un rôle ma­jeur. D'un autre côté, nous sui­vons le re­gard de la pho­to­graphe, qui ap­pa­raît plus sobre, plus do­cu­men­taire, et net­te­ment moins gla­mour. Émi­lie Mul­ler a ac­com­pa­gné ses 'mo­dè­les' dans un voyage en Ser­bie, ce qu'elle dé­crit comme une ma­nière de voyage d'ini­tia­tion sur les traces du passé des trois femmes. On n'est guère étonné que Maja, Ma­rina et Je­lena trouvent le ré­sul­tat du re­por­tage trop 'réa­lis­te' et trop peu 'in­té­res­sant': deux ma­nières de voir et deux types de rôles sont ici af­fron­tés.
Peter Stoh­ler

Biographie

Emilie Muller
Né/Née en
1980
Formation
Photographer

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