Lisa Besset, Thomas Wüthrich

Awarded

Lisa Besset / Thomas Wüthrich

Collection de casquettes 'Ribcap'

Design de produits, design industriel

Rapport du jury

'Safer Sports' grâce à des molécules intelligentes
Qui ne se­rait pas heu­reux de pra­ti­quer le vélo ou la planche à rou­lettes sans por­ter sur la tête un casque en­com­brant? Mais com­ment une cas­quette ap­pa­rem­ment souple peut-elle pro­té­ger des bles­sures, en cas de chute? La nou­velle col­lec­tion in­ti­tu­lée 'Rib­cap' prouve qu'un confort op­ti­mal peut se com­bi­ner avec une ac­tion pro­tec­trice. Ce qui ap­pa­raît comme une cas­quette à la mode est en vé­rité un hy­bride. Il ga­ran­tit la sé­cu­rité tout en te­nant sur la tête aussi confor­ta­ble­ment qu'une vraie cas­quette. Ex­té­rieu­re­ment, le couvre-chef est en tri­cot, mais son in­té­rieur est tissé du nou­veau ma­té­riau ap­pelé 'd3o'. Des mo­lé­cules in­tel­li­gentes, spé­cia­le­ment consti­tuées, sont struc­tu­rées comme des 'cô­tes' (en an­glais, 'rib'), qui donnent éga­le­ment leur nom à la col­lec­tion. Ces mo­lé­cules d'un nou­veau genre ont été dé­ve­lop­pées par des spé­cia­listes lon­do­niens de la haute tech­no­lo­gie. Les 'd3o' se com­portent de ma­nière souple aussi long­temps que le spor­tif se meut nor­ma­le­ment. Lors d'un choc, en re­vanche, elles dur­cissent dans l'es­pace d'un cen­tième de se­conde. La cas­quette offre ainsi une pro­tec­tion pour les spor­tifs qui pour des rai­sons es­thé­tiques ou pour ac­qué­rir une plus grande li­berté de mou­ve­ment, veulent re­non­cer à s'en­com­brer d'un casque. Le pro­duit, qu'on trouve main­te­nant dans le com­merce, est sé­dui­sant parce qu'il est le ré­sul­tat d'une idée co­hé­rente, et dé­ve­lop­pée jus­qu'à la ma­tu­rité, c'est-à-dire la réa­li­sa­tion pra­tique. La 'Rib­cap' convient à toutes les classes d'âge; elle est pro­po­sée dans une taille unique et en quatre cou­leurs dif­fé­rentes; on peut l'ac­qué­rir dans les com­merces spé­cia­li­sés, pour tout juste CHF 130. -. Le par­te­naire, pour la pro­duc­tion, est l'en­tre­prise 'Mar­ti' à Su­mis­wald, spé­cia­li­sée dans les vê­te­ments pro­fes­sion­nels et les vê­te­ments de pro­tec­tion. L'in­no­va­tion est dé­cli­née en dif­fé­rents mo­dèles avec des noms mu­si­ca­le­ment sug­ges­tifs, comme 'Hen­drix', 'Mar­ley', 'Red­ding' ou 'Ja­nis'. Cette col­lec­tion de la de­si­gner de mode Lisa Bes­set et du de­si­gner de pro­duits Tho­mas Wüthrich (ils tra­vaillent en com­mun sous le label 'Fa­shion For­ce') as­so­cie avec maî­trise le de­sign spor­tif à la tech­nique de pro­tec­tion la plus ré­cente; elle évo­lue de ma­nière très ef­fi­cace dans l'es­pace com­mun au de­sign de mode et au de­sign de pro­duits.
Peter Stoh­ler

Biographie

Lisa Besset
Né/Née en
1980
Formation
Designerin FH in Modedesign
Collectif
Lisa&Tom

Thomas Wüthrich
Né/Née en
1975
Formation
Designer FH in Innenarchitektur/Produktdesign
Collectif
Lisa&Tom