Awarded
Lisa Besset / Thomas Wüthrich
Collection de casquettes 'Ribcap'
Design de produits, design industriel
Awarded
Collection de casquettes 'Ribcap'
Design de produits, design industriel
'Safer Sports' grâce à des molécules intelligentes
Qui ne serait pas heureux de pratiquer le vélo ou la planche à roulettes sans porter sur la tête un casque encombrant? Mais comment une casquette apparemment souple peut-elle protéger des blessures, en cas de chute? La nouvelle collection intitulée 'Ribcap' prouve qu'un confort optimal peut se combiner avec une action protectrice. Ce qui apparaît comme une casquette à la mode est en vérité un hybride. Il garantit la sécurité tout en tenant sur la tête aussi confortablement qu'une vraie casquette. Extérieurement, le couvre-chef est en tricot, mais son intérieur est tissé du nouveau matériau appelé 'd3o'. Des molécules intelligentes, spécialement constituées, sont structurées comme des 'côtes' (en anglais, 'rib'), qui donnent également leur nom à la collection. Ces molécules d'un nouveau genre ont été développées par des spécialistes londoniens de la haute technologie. Les 'd3o' se comportent de manière souple aussi longtemps que le sportif se meut normalement. Lors d'un choc, en revanche, elles durcissent dans l'espace d'un centième de seconde. La casquette offre ainsi une protection pour les sportifs qui pour des raisons esthétiques ou pour acquérir une plus grande liberté de mouvement, veulent renoncer à s'encombrer d'un casque. Le produit, qu'on trouve maintenant dans le commerce, est séduisant parce qu'il est le résultat d'une idée cohérente, et développée jusqu'à la maturité, c'est-à-dire la réalisation pratique. La 'Ribcap' convient à toutes les classes d'âge; elle est proposée dans une taille unique et en quatre couleurs différentes; on peut l'acquérir dans les commerces spécialisés, pour tout juste CHF 130. -. Le partenaire, pour la production, est l'entreprise 'Marti' à Sumiswald, spécialisée dans les vêtements professionnels et les vêtements de protection. L'innovation est déclinée en différents modèles avec des noms musicalement suggestifs, comme 'Hendrix', 'Marley', 'Redding' ou 'Janis'. Cette collection de la designer de mode Lisa Besset et du designer de produits Thomas Wüthrich (ils travaillent en commun sous le label 'Fashion Force') associe avec maîtrise le design sportif à la technique de protection la plus récente; elle évolue de manière très efficace dans l'espace commun au design de mode et au design de produits.
Peter Stohler
Lisa Besset
Né/Née en
1980
Formation
Designerin FH in Modedesign
Collectif
Lisa&Tom
Thomas Wüthrich
Né/Née en
1975
Formation
Designer FH in Innenarchitektur/Produktdesign
Collectif
Lisa&Tom