André Schweiger, Raoul Schweizer

Awarded

André Schweiger / Raoul Schweizer

Collection de bijoux 'Goldschluck'

Bijoux et objets

Rapport du jury

À grandes gorgées, pour une expérience extrême?
Pour­quoi anéan­tir des va­leurs dans son tube di­ges­tif? S'agit-il de pa­rures ou d'art concep­tuel? Peu de créa­tions de bi­joux dé­chaînent des dis­cus­sions aussi vives que la 'Gold­schlu­ck' (Gor­gée d'or) du gra­phiste Raoul Schwei­zer et de l'or­fèvre André Schwei­ger. En­semble, ils ont créé une ligne de bi­joux, ainsi qu'une vi­trine de pré­sen­ta­tion de grand style, qui vrai­ment bou­le­verse l'échelle bien éta­blie de nos va­leurs. Ce qui na­guère se por­tait fiè­re­ment au cou ou au poi­gnet doit main­te­nant être in­géré: de l'or vé­ri­table, dont la va­leur mar­chande se situe entre 500 et 2000 francs. On peut se l'ad­mi­nis­trer en cap­sules de douze formes dif­fé­rentes, des­si­nées de ma­nière raf­fi­née, et pré­sen­tées dans des em­bal­lages pré­cieux, d'une pro­preté cli­nique.
Les deux créa­teurs pos­tulent que 'la gor­gée d'or' est un nou­veau ri­tuel, qui joue presque le rôle d'une drogue de rem­pla­ce­ment. Des ri­tuels s'in­ven­te­raient-ils dé­sor­mais jusque sur la planche à des­sin? Voilà une idée ra­di­cale, et qui ne re­cule de­vant rien. Ce qui est re­mar­quable, dans ce pro­jet am­bi­va­lent, c'est qu'on n'ar­rive pas à dé­ter­mi­ner jus­qu'à quel point il est iro­nique. En tout cas, les textes de pré­sen­ta­tion, pom­peux et mé­dia­tiques, les no­tices d'em­bal­lage et les noms de pro­duits ne sont pas en panne d'hu­mour et d'in­ven­tion. Ainsi, lais­sant le 'Cha­nel N°5', que l'on connaît à sa­tiété, nous ad­mi­rons le nou­veau fé­tiche créé par Schwei­ger et Schwei­zer, qui nous pro­met une vraie fièvre de l'or: 'Char­nel N°5', 22 grammes d'or vé­ri­table dans de l'eau de rose, et qui n'at­tendent que d'être ava­lés.
Les créa­teurs sug­gèrent que la 'Gold­schlu­ck' peut être consom­mée en toute dé­con­trac­tion mo­rale. Si l'on songe à la faim et à la mi­sère du monde, on ne peut que pro­tes­ter im­mé­dia­te­ment contre une pré­ten­tion si peu ré­flé­chie. Du moins ce pro­jet de la 'Gold­schlu­ck', in­tel­li­gem­ment concocté, est-il une contri­bu­tion ra­di­cale et vo­lon­tai­re­ment pro­vo­cante à la dis­cus­sion sur des va­leurs qui, dans nos têtes, s'érodent à vue d'oeil.
Peter Stoh­ler

Biographie

André Schweiger
Né/Née en
1968
Formation
Goldschmied/Schmuckgestalter

Raoul Schweizer
 Né/Née en
1968
Formation
Grafiker