Luzia Vogt

Awarded

Luzia Vogt

'Spuren', environ 60 pièces uniques (coupes, broches, bagues), (travail de diplôme)

Bijoux et objets

Rapport du jury

La métamorphose du banal
Un peigne en plas­tique, tel qu'on en trouve cou­ram­ment dans le com­merce, qui au­rait l'idée de le por­ter comme une pa­rure? Pas grand monde. À moins que ce peigne, dans les mains de Luzia Vogt, créa­trice de bi­joux, ne se trans­forme en un objet poé­tique. Le charme de ce genre de réa­li­sa­tions dé­co­ra­tives, c'est que l'on re­con­naît en­core l'ori­gine ba­nale de leur ma­té­riau, même après une mé­ta­mor­phose ra­di­cale. Des ob­jets je­tables, ap­par­te­nant à la vie quo­ti­dienne, comme des fla­cons de gel douche ou de sham­poing, que per­sonne ne son­ge­rait à conser­ver, l'ar­tiste les sou­met à des trans­for­ma­tions qui leur confèrent des formes nou­velles, sur­pre­nantes, or­ga­niques et sen­suelles. Ainsi, tel vieux peigne vio­let, avec ses dents dures, elle le chauffe pour lui don­ner une forme ar­ron­die; ses dents sont orien­tées vers l'in­té­rieur, et se touchent les unes les autres. L'ob­jet, dé­sor­mais, ap­pa­raît doux et sé­dui­sant. Ce peigne dé­formé se trans­mue en­suite dé­fi­ni­ti­ve­ment pour de­ve­nir une broche unique, d'al­lure élé­gante, et par­fai­te­ment por­table, quand Luzia Vogt com­bi­nele plas­tique avec un ma­té­riau noble comme l'or ou l'ar­gent. 'High' et 'Low' co­existent donc dans ses créa­tions de bi­joux, très ori­gi­nales.
Luzia Vogt se pro­cure des ob­jets usa­gés, qui com­posent son ma­té­riau de base. Elle s'in­té­resse à ce qui est abîmé, aux restes de la ci­vi­li­sa­tion, aux traces, voire aux vieux ob­jets per­son­nels. Sou­mis aux mé­thodes tra­di­tion­nelles de la créa­tion de bi­joux, ces ob­jets sont dé­for­més, gon­do­lés, éti­rés ou fon­dus. Le bijou naît de ces pro­ces­sus ir­ré­ver­sibles; il est dé­li­ca­te­ment pro­vo­ca­teur, non sans ex­ha­ler un hu­mour ra­fraî­chis­sant. Une telle re­com­po­si­tion de­mande un long tra­vail ma­nuel, dans le­quel l'ar­tiste s'en­gage avec une grande per­sé­vé­rance. On voit le même pro­ces­sus à l'oeuvre pour d'autres genres d'ob­jets: des mon­naies d'or ou des boîtes de conserve sont tra­vaillées au mar­teau jus­qu'à ce qu'il en naisse des ré­ci­pients aux pa­rois très fines, d'al­lure pré­cieuse. Le re­cy­clage, ici, n'est pas uti­lisé seule­ment pour éco­no­mi­ser du ma­té­riau, mais bien pour trans­for­mer des ob­jets de tous les jours jus­qu'à leur faire ac­qué­rir une vie nou­velle et sur­pre­nante.
Peter Stoh­ler

Biographie

Luzia Vogt
Né/Née en
1971
Formation
Designerin FH

Web