Awarded
Ian Party
Police de caractère 'BPcelsian' (anciennement 'Phedan'), (travail de diplôme)
Design graphique
Awarded
Police de caractère 'BPcelsian' (anciennement 'Phedan'), (travail de diplôme)
Design graphique
Arrondis anguleux
Pourquoi développer aujourd'hui encore des écritures manuscrites? La réponse à cette question nous est donnée par le typographe Ian Party, qui a créé la nouvelle écriture 'BPcelsian'. Malgré le règne universel de l'ordinateur, il commence par dessiner son projet à la main, et ne le numérise que dans une seconde étape. Formé à Lausanne, Ian Party déconstruit avant de construire à nouveau. Pour développer la 'BPcelsian', il a démonté son 'matériau de départ', une écriture courante, en ses parties constitutives. Pour cela, il se sert du fait que les écritures calligraphiques peuvent se décomposer en petits éléments qui reflètent la conduite de la main et de la plume. Il s'agissait ensuite de simplifier les éléments ainsi isolés et de les réassembler. Dans le développement de la 'BPcelsian', cela signifiait par exemple que la partie supérieure de l'arrondi de la lettre 'b' constituait l'un de ces micro-éléments. Le défi, pour le créateur, consistait alors à imaginer une écriture qui, avec le plus petit nombre possible de ces composants élémentaires, puisse restituer l'ensemble de l'alphabet latin.
Grâce à ce concept original, les transitions entre les micro-éléments typographiques de l'écriture 'BPcelsian' demeurent clairement visibles dans le résultat final. Ainsi, les arrondis apparaissent singulièrement anguleux, tandis que dans la lettre 'a', par exemple, la partie inférieure de l'arrondi et le trait vertical demeurent détachés l'un de l'autre, ce qui à nouveau évoque une écriture à la plume. Dans l'exagération de cet aspect manuscrit – on pourrait presque dire: dans sa caricature – réside précisément le charme de cette invention scripturale. Ce qui au premier regard peut nous déranger – une certaine maladresse – confère à ce nouveau type d'écriture son caractère tout à fait spécial, qui ne ressemble à rien, et qui témoigne du raffinement et de l'esprit d'invention de son concepteur.
Peter Stohler
Ian Party
Né/Née en
1977
Formation
Designer HES en communication visuelle, spécialisation design graphique