Ian Party

Awarded

Ian Party

Police de caractère 'BPcelsian' (anciennement 'Phedan'), (travail de diplôme)

Design graphique

Rapport du jury

Arrondis anguleux
Pour­quoi dé­ve­lop­per au­jour­d'hui en­core des écri­tures ma­nus­crites? La ré­ponse à cette ques­tion nous est don­née par le ty­po­graphe Ian Party, qui a créé la nou­velle écri­ture 'BP­cel­sian'. Mal­gré le règne uni­ver­sel de l'or­di­na­teur, il com­mence par des­si­ner son pro­jet à la main, et ne le nu­mé­rise que dans une se­conde étape. Formé à Lau­sanne, Ian Party dé­cons­truit avant de construire à nou­veau. Pour dé­ve­lop­per la 'BP­cel­sian', il a dé­monté son 'ma­té­riau de dé­part', une écri­ture cou­rante, en ses par­ties consti­tu­tives. Pour cela, il se sert du fait que les écri­tures cal­li­gra­phiques peuvent se dé­com­po­ser en pe­tits élé­ments qui re­flètent la conduite de la main et de la plume. Il s'agis­sait en­suite de sim­pli­fier les élé­ments ainsi iso­lés et de les ré­as­sem­bler. Dans le dé­ve­lop­pe­ment de la 'BP­cel­sian', cela si­gni­fiait par exemple que la par­tie su­pé­rieure de l'ar­rondi de la lettre 'b' consti­tuait l'un de ces mi­cro-élé­ments. Le défi, pour le créa­teur, consis­tait alors à ima­gi­ner une écri­ture qui, avec le plus petit nombre pos­sible de ces com­po­sants élé­men­taires, puisse res­ti­tuer l'en­semble de l'al­pha­bet latin.
Grâce à ce concept ori­gi­nal, les tran­si­tions entre les mi­cro-élé­ments ty­po­gra­phiques de l'écri­ture 'BP­cel­sian' de­meurent clai­re­ment vi­sibles dans le ré­sul­tat final. Ainsi, les ar­ron­dis ap­pa­raissent sin­gu­liè­re­ment an­gu­leux, tan­dis que dans la lettre 'a', par exemple, la par­tie in­fé­rieure de l'ar­rondi et le trait ver­ti­cal de­meurent dé­ta­chés l'un de l'autre, ce qui à nou­veau évoque une écri­ture à la plume. Dans l'exa­gé­ra­tion de cet as­pect ma­nus­crit – on pour­rait presque dire: dans sa ca­ri­ca­ture – ré­side pré­ci­sé­ment le charme de cette in­ven­tion scrip­tu­rale. Ce qui au pre­mier re­gard peut nous dé­ran­ger – une cer­taine mal­adresse – confère à ce nou­veau type d'écri­ture son ca­rac­tère tout à fait spé­cial, qui ne res­semble à rien, et qui té­moigne du raf­fi­ne­ment et de l'es­prit d'in­ven­tion de son concep­teur.
Peter Stoh­ler

Biographie

Ian Party
Né/Née en
1977
Formation
Designer HES en communication visuelle, spécialisation design graphique