Holger Salach

Awarded

Holger Salach

Publication 'Alles kann - nichts muss' (travail de diplôme)

Photographie

Rapport du jury

Voir et être vu
Com­ment faire un re­por­tage pho­to­gra­phique sur des pra­tiques échan­gistes? Avec beau­coup de peau nue, de par­ties sexuelles, d'hommes et de femmes qui s'entre-dé­vorent, en couples, à trois, ou en constel­la­tions mul­tiples. Et pour­tant, 'Alles kann – nichts muss' (Tout est pos­sible, rien n'est obligé), du pho­to­graphe Hol­ger Sa­lach, qui vit à Zu­rich, ne ré­pond pas aux at­tentes pro­gram­mées par la por­no­gra­phie pro­fes­sion­nelle. Car les corps des femmes et des hommes pho­to­gra­phiés ne sont pas par­ti­cu­liè­re­ment ap­prê­tés, ils ont une al­lure tout à fait quo­ti­dienne; la lu­mière est crue et ne flatte guère la peau nue. Les lieux de l'échan­gisme, des ap­par­te­ments pri­vés, sont rien moins que gla­mour. Outre ses vues d'in­té­rieurs, Sa­lach montre aussi des par­kings à l'as­pect si­nistre, des en­trées d'im­meubles, des rues, des sta­tions-ser­vice ou des aires de repos, et, par­fois, la vue qu'on a d'un ap­par­te­ment.
Les pho­tos ont été prises en l'es­pace de trois ans, et pré­sen­tées sous forme de livre, comme tra­vail de di­plôme de la classe de pho­to­gra­phie de la Hoch­schule für Ges­tal­tung und Kunst Zürich. Le pho­to­graphe pro­pose des textes en re­gard de ses pho­tos, sobres et peu spec­ta­cu­laires. Ces textes res­ti­tuent la prise de contact par an­nonces sur In­ter­net: c'est ainsi que les couples dé­si­reux de s'échan­ger prennent ren­dez­vous. D'autre part, Sa­lach n'a cessé de fixer dans ses images la façon dont ces échan­gistes se pho­to­gra­phient eux-mêmes, par hobby. Car la sexua­lité, dans ce monde-là, passe du cadre privé à un cadre semi-pu­blic: voir et être vu, c'est peut-être même plus im­por­tant que l'acte sexuel lui-même.
Comme pho­to­graphe pro­fes­sion­nel, Sa­lach est éga­le­ment confronté aux re­pré­sen­ta­tions conve­nues que les échan­gistes se font de l'image. Ainsi, dans un des e-mails qu'il a reçus, on trouve cette re­marque un peu déçue: 'Nous at­ten­dions des pho­tos beau­coup plus es­thé­ti­ques'. Les do­cu­ments pro­po­sés par Hol­ger Sa­lach, et dont le concept mêle le texte à l'image, par­viennent à jeter, sur un thème ap­pa­rem­ment épuisé, un re­gard neuf et in­tel­li­gent. De ma­nière tout à fait cal­cu­lée, il table sur le voyeu­risme du spec­ta­teur, mais de ma­nière non moins cal­cu­lée, il s'y sous­trait.
Peter Stoh­ler

Biographie

Holger Salach
Né/Née en
1974
Formation
Designer FH mit Vertiefung in Fotografie