Awarded
Holger Salach
Publication 'Alles kann - nichts muss' (travail de diplôme)
Photographie
Awarded
Publication 'Alles kann - nichts muss' (travail de diplôme)
Photographie
Voir et être vu
Comment faire un reportage photographique sur des pratiques échangistes? Avec beaucoup de peau nue, de parties sexuelles, d'hommes et de femmes qui s'entre-dévorent, en couples, à trois, ou en constellations multiples. Et pourtant, 'Alles kann – nichts muss' (Tout est possible, rien n'est obligé), du photographe Holger Salach, qui vit à Zurich, ne répond pas aux attentes programmées par la pornographie professionnelle. Car les corps des femmes et des hommes photographiés ne sont pas particulièrement apprêtés, ils ont une allure tout à fait quotidienne; la lumière est crue et ne flatte guère la peau nue. Les lieux de l'échangisme, des appartements privés, sont rien moins que glamour. Outre ses vues d'intérieurs, Salach montre aussi des parkings à l'aspect sinistre, des entrées d'immeubles, des rues, des stations-service ou des aires de repos, et, parfois, la vue qu'on a d'un appartement.
Les photos ont été prises en l'espace de trois ans, et présentées sous forme de livre, comme travail de diplôme de la classe de photographie de la Hochschule für Gestaltung und Kunst Zürich. Le photographe propose des textes en regard de ses photos, sobres et peu spectaculaires. Ces textes restituent la prise de contact par annonces sur Internet: c'est ainsi que les couples désireux de s'échanger prennent rendezvous. D'autre part, Salach n'a cessé de fixer dans ses images la façon dont ces échangistes se photographient eux-mêmes, par hobby. Car la sexualité, dans ce monde-là, passe du cadre privé à un cadre semi-public: voir et être vu, c'est peut-être même plus important que l'acte sexuel lui-même.
Comme photographe professionnel, Salach est également confronté aux représentations convenues que les échangistes se font de l'image. Ainsi, dans un des e-mails qu'il a reçus, on trouve cette remarque un peu déçue: 'Nous attendions des photos beaucoup plus esthétiques'. Les documents proposés par Holger Salach, et dont le concept mêle le texte à l'image, parviennent à jeter, sur un thème apparemment épuisé, un regard neuf et intelligent. De manière tout à fait calculée, il table sur le voyeurisme du spectateur, mais de manière non moins calculée, il s'y soustrait.
Peter Stohler
Holger Salach
Né/Née en
1974
Formation
Designer FH mit Vertiefung in Fotografie