Corina Gonzalez

Awarded

Corina González

Collection pour femme 'Argot' (travail de diplôme)

Deisgn de mode

Rapport du jury

Pour hommes courageux
Des hanches étroites? Des épaules ex­tra-larges? Pas dans la mode pour hommes telle que la crée la de­si­gner Co­rina González. Au lieu de sou­li­gner les formes du corps mas­cu­lin de la ma­nière ha­bi­tuelle, elle ré­in­vente la sil­houette de l'homme. Au lieu d'épaules ex­tra-larges, elle crée un swea­ter dont le dé­col­leté des­cend presque jus­qu'au nom­bril. La plu­part des mes­sieurs au­raient alors peur de pa­raître un peu trop fé­mi­nins. Car même pour les corps très mus­clés, il est im­pos­sible que les épaules ainsi pré­sen­tées n'ap­pa­raissent pas re­la­ti­ve­ment étroites. Tout aussi in­ha­bi­tuelle, une veste à ca­pu­chon, tri­co­tée en grosses mailles, qui per­met un gé­né­reux coup d'oeil sur la peau. Tout cela n'est donc pas pour les mes­sieurs ti­mo­rés, mais est conçu pour 'les out­laws à la mode' (González).
La col­lec­tion d'au­tomne-hi­ver 2005 s'in­ti­tule 'Ar­got'; c'est un tra­vail de di­plôme à la Hoch­schule für Ges­tal­tung und Kunst de Bâle. La de­si­gner de mode fait des em­prunts au sym­pa­thique style hip-hop, qu'elle tra­duit ha­bi­le­ment en une langue de de­si­gner très raf­fi­née. Gonzáles coupe des pan­ta­lons dont l'entre-jambes tombe presque à la hau­teur du genou. Alors que les pan­ta­lons conven­tion­nels amin­cissent les hanches de l'homme, l'ar­tiste fait le contraire: elle élar­git op­ti­que­ment la zone des hanches, à l'aide de rayures ho­ri­zon­tales. Selon ses propres termes, la col­lec­tion, avec son lan­gage for­mel bi­zar­re­ment ex­ces­sif, s'adapte au corps 'd'­ha­bi­tants des grandes villes, vi­veurs et non­cha­lants'.
De­vant le mé­lange des ma­té­riaux, les mes­sieurs doivent aussi sur­mon­ter leur ef­froi: ainsi, le pan­ta­lon trois-quarts est en cuir d'agneau, les re­vers sont tri­co­tés; les chauf­fe­poi­gnets rayés, ainsi que les ca­nons, sont en lurex. Même le com­plet, gé­né­ra­le­ment la par­tie la plus conven­tion­nelle de l'ha­bit mas­cu­lin, est fait d'une ma­tière qui brille comme du métal. De telles en­torses à la règle, la de­si­gner les met en scène avec ha­bi­leté, et l'on se ré­jouit de le consta­ter: c'est de l'anti-mode, et pour­tant c'est por­table. Car les pho­tos de mo­dèles prouvent que des mes­sieurs cou­ra­geux peuvent faire bonne fi­gure même dans ce genre de vê­te­ments.
Peter Stoh­ler

Biographie

Corina González
Né/Née en
1980
Formation

Designerin FH in Modedesign