Caroline Vogel

Awarded

Caroline Vogel

Projet de livre 'Hotel Krafft' (travail de diplôme)

Design graphique

Rapport du jury

La chambre d’hôtel, capsule de temps
Quel est l'in­té­rêt que peut pré­sen­ter un vieil hôtel un peu dé­gradé? La créa­trice vi­suelle Ca­ro­line Vogel nous le montre dans le tra­vail de di­plôme qu'elle a pré­senté à la Hoch­schule für Ges­tal­tung und Kunst de Bâle. Son objet de re­cherche, l'hô­tel Krafft, fondé en 1873, est une ins­ti­tu­tion connue dans cette ville. Le défi de Ca­ro­line Vogel consis­tait à réunir les do­cu­ments d'une re­cherche menée selon plu­sieurs pers­pec­tives, aussi bien à par­tir de l'his­toire ma­té­rielle que de l'his­toire telle que la re­tient la mé­moire.
À la ma­nière d'une res­tau­ra­trice de mo­nu­ments, elle a amou­reu­se­ment consti­tué un dos­sier de pho­to­gra­phies de ces chambres dé­fraî­chies, et de leur mo­bi­lier. Les meubles usés et les pauvres ins­tal­la­tions sa­ni­taires ex­halent le charme un peu ren­fermé des an­nées cin­quante, époque où l'hô­tel avait été ré­nové pour la der­nière fois. La gra­phiste a in­ter­rogé des té­moins de l'époque, ainsi que des clients, et dé­pouillé dans les jour­naux les ar­chives re­la­tives à cet hôtel. Elle rap­porte ainsi qu'en 1924 Her­mann Hesse a tra­vaillé à son 'Loup des Step­pes' dans cet éta­blis­se­ment. Son tra­vail d'en­quête, Ca­ro­line Vogel l'a poussé si loin qu'elle a même col­lec­tionné des échan­tillons de tis­sus. Les pho­to­gra­phies, les des­sins et les textes, elle les a réunis dans un livre in­ha­bi­tuel, fruit de toutes ses re­cherches, et qui convainc par la ri­chesse de ses dé­tails. On a le sen­ti­ment que les pièces de l'éta­blis­se­ment sont comme des cap­sules tem­po­relles des an­nées cin­quante, dont la Suisse n'offre presque plus d'autre exemple.
Son en­quête sur l'his­toire mou­ve­men­tée d'un hôtel, la créa­trice l'a menée à bien en mul­ti­pliant les pers­pec­tives, dans un ou­vrage réa­lisé avec sen­si­bi­lité. Une année seule­ment après l'achè­ve­ment de son tra­vail, le livre offre déjà un re­gard sur le passé. Car le bâ­ti­ment est entré en pos­ses­sion d'une fon­da­tion d'uti­lité pu­blique, et ses chambres ont été dis­crè­te­ment ré­no­vées.
Peter Stoh­ler

Biographie

Né/Née en
1980
Formation

Designerin FH in Visueller Kommunikation