Au sujet de l'année 2000

Au sujet de l'année 2000

Concours

Il in­combe à l'Of­fice fé­dé­ral de la culture (OFC) la tâche et la res­pon­sa­bi­lité d'en­cou­ra­ger et de sou­te­nir la créa­tion en Suisse dans le do­maine du de­sign, sur un plan fé­dé­ral. Pour ce tra­vail, l'OFC est conseillé par la com­mis­sion fé­dé­rale du de­sign. De­puis l'in­tro­duc­tion, voilà cinq ans, du nou­veau mo­dèle d'en­cou­ra­ge­ment, l'Of­fice agit sur­tout dans le cadre du Concours fé­dé­ral de de­sign, qui est ou­vert aux de­si­gners, hommes et femmes, âgés de moins de qua­rante ans.

À l'oc­ca­sion du concours, il s'agit de dis­tin­guer d'une part des réa­li­sa­tions pro­met­teuses qui n'existent qu'à titre de pro­to­types ou qui sont déjà pro­duites en série; et d'autre part des tra­vaux pu­re­ment ex­pé­ri­men­taux, grâce aux­quels les de­si­gners donnent un aperçu de leurs re­cherches fon­da­men­tales et des pers­pec­tives qu'elles ouvrent. Un coup d'oeil sur les sta­tis­tiques des vingt der­nières an­nées montre que le nombre des de­si­gners qui par­ti­cipent au concours et qui sont issus de do­maines jus­qu'à pré­sent fai­ble­ment re­pré­sen­tés, s'est dé­sor­mais accru. Cette année, à part les ca­té­go­ries pro­fes­sion­nelles des pho­to­graphes, des gra­phistes et des créa­teurs et créa­trices de mode, on peut aussi noter, parmi les lau­réats, plu­sieurs créa­trices en bi­joux, ainsi qu'un nombre re­mar­quable de de­si­gners in­dus­triels. Avec la ré­or­ga­ni­sa­tion du concours, l'OFC s'est donné les moyens d'un en­cou­ra­ge­ment plus actif. L'OFC consi­dère qu'il oc­cupe une po­si­tion cru­ciale dans un ré­seau de de­sign très mo­bile, en ex­ten­sion constante, qui se construit à force de contacts avec les ac­teurs en place, théo­ri­ciens, pra­ti­ciens, spé­cia­listes de la com­mu­ni­ca­tion.

Ces der­nières an­nées, l'en­semble du ré­seau a net­te­ment gagné en so­li­dité et en vi­gueur, et qui se trouve à la dis­po­si­tion des de­si­gners dis­tin­gués dans le concours: ils ont le choix de se dé­ci­der pour un prix en es­pèces ou pour un sé­jour en ate­lier, et de tra­vailler à l'in­té­rieur d'en­tre­prises de de­sign re­nom­mées, en Suisse ou à l'étran­ger. Le prix d'en­cou­ra­ge­ment est adapté à chaque lau­réat, contri­buant à sa car­rière et à son in­ser­tion dans le monde du de­sign na­tio­nal et in­ter­na­tio­nal. A l'oc­ca­sion du concours, la Com­mis­sion fé­dé­rale de de­sign exa­mine chaque année, dans un pre­mier tour, jus­qu'à 250 dos­siers; et dans un deuxième tour, une cin­quan­taine de tra­vaux et de pro­jets de haute qua­lité. Une réus­site for­melle ex­cep­tion­nelle, des élé­ments d'in­no­va­tion, une concep­tion convain­cante, une bonne tech­nique de pro­duc­tion: ce ne sont là que quelques-uns des cri­tères qui entrent en consi­dé­ra­tion dans le ju­ge­ment. A chaque fois, c'est en­vi­ron un cin­quième des concur­rentes et des concur­rents qui ob­tient fi­na­le­ment, avec le prix, la chance de pas­ser du sta­tut de 'jeune ta­lent d'au­jourd'­hui' au stade de 'top-de­si­gner de de­main'.

Jury

Président
Peter Fierz
Architekt BSA/SIA, Basel

Membres

Lorette Coen
directrice de projets culturels, Lausanne

Alberto Flammer
fotografo, Verscio TI

Ruth Grüninger
Modedesignerin, Zürich

François Rappo
graphiste et typographe, Lausanne

Secrétariat

Patrizia Crivelli, Kunsthistorikerin,
Leiterin Dienst Gestaltung, Bundesamt für Kultur, Bern

Experts
Werner Hutterli, Bühnenbildner, Bern
Dieter Thiel, Industriedesigner, Basel
Ralf Michel, Designer und Redaktor, Zürich
Tobia Bezzola, Kunstwissenschaftler, Zürich
David Rust, graphiste, Lausanne
Setsuko Nagasawa, céramiste, Genève
Carole Guinard, créatrice de bijoux, Lausanne
Martin Leuthold, Textildesigner, Winden SG