Patrimoine des arts de la scène 2025

Projets sélectionnés en 2025


Publications « Revolving Histories »

Foto 1 Revolving Histories
Performance Chronik Basel, «Come and show» 2022
© Julian Gresenz

« Revolving Histories » désigne d’une part un projet, d’autre part une activité de traitement et de publication de documents relatifs à la performance en Suisse, des débuts de cette pratique artistique à nos jours. À la suite de l’exposition « BANG BANG – Translokale Performance Geschichten », présentée au Musée Tinguely à Bâle à l’été 2022, sept « mégazines » ont été publiés. En outre, la vaste collection « Revolving Histories » a été intégrée au Katalog für Sammlungen Performance Kunst Schweiz, un catalogue en ligne unique en son genre en Suisse, qui comprend de la documentation sur la performance, des entretiens, des productions et des textes d’artistes.

Deux livres seront publiés en version bilingue allemand/anglais sur la base de ce matériel : « Revolving Histories Lesebuch » et « Revolving Histories Atlas ». Le projet comprend également la diffusion en direct à la radio d’un évènement qui sera enregistré le 25 octobre 2025 au Foyer Public du Theater Basel, une tournée de présentation des livres sous forme d’évènement Wikimedia entre mars et mai 2026 dans les différentes régions linguistiques ainsi qu’un podcast en sept épisodes.

Contact

andrea.saemann@bluewin.ch

Informations:


Livre vidéo « Flamencos en route, eine solitäre Tanzbewegung »

Foto 2 Flamencos
Modell Bühnenskulpturen 2009
© Gillian White

Le livre vidéo interactif « Flamencos en route, eine solitäre Tanzbewegung » (Flamencos en route, un mouvement de danse solitaire) explore les débuts et l’évolution autonome du flamenco en Suisse en analysant l’activité de la danseuse et pédagogue bernoise Susana (1916-2010). Il s’intéresse au développement des créations scéniques de Flamencos en route de 1984 à 2020 et à la fondatrice de la compagnie, la chorégraphe Brigitta Luisa Merki, qui partage sa vie entre la Suisse et l’Espagne. Le livre présente des contenus essentiellement inédits et exclusifs, tels que des documents personnels, des ébauches, des notes ainsi que des vidéos et des photos anciennes ou plus récentes, qui permettent de révéler l’essence de Flamencos en route. Il analyse les détails et les sources d’inspiration des chorégraphies dans une perspective contemporaine et, grâce à la contribution de personnalités actuelles du monde de la danse et du cinéma, il étudie le patrimoine de la danse avec un regard neuf.

Contact :
xenja.fueger@flamencos-enroute.com

Informations


« Purpur », un roman historique qui parle de danse

Foto 3 Purpur
Karin Hermes, «Die Rote Kapelle», Maske: Laura Kronig 2020
© Adina Hermes

La fiction historique « Purpur », de Karin Hermes, met en lumière un aspect peu connu de la résistance au national-socialisme. Elle donne un aperçu de l’action des professionnels de la danse avant et pendant la Seconde Guerre mondiale et de l’utilisation de partitions chorégraphiques pour transmettre des informations secrètes. L’héroïne, Oda Schottmüller, est une danseuse et sculptrice berlinoise ayant soutenu le réseau de résistance Orchestre rouge (Rote Kapelle), pour lequel elle faisait passer (notamment en Suisse) des informations codées dissimulées dans des partitions de danse. Dans le livre, c’est un personnage de fiction, Elfriede, qui reçoit ces informations et les transmet à la branche suisse de l’Orchestre rouge à Berne, qui les communique à son tour par radio à Londres et à Moscou.

« Purpur » est né du projet « L’Orchestre rouge », qui a pu être mis sur pied en 2020 grâce au Patrimoine culturel de la danse, un programme de soutien de l’OFC. Le livre sera publié cet automne par la maison d’édition edition 8.

Contact :
hermes@hermesdance.com / katja.schurter@edition8.ch

Informations:


Spectacle « On en parlera peut-être »

Foto 4 Spectacle
Fanfare Edelweiss de Lens, Archives
© Fanfare Edelweiss de Lens

Créé par Aline Bonvin et Benjamin Bender pour les 150 ans de la Fanfare Edelweiss de Lens (VS), « On en parlera peut-être » met en lumière l’héritage des sociétés villageoises valaisannes et leur rôle fondamental dans la préservation et la transmission des traditions locales. À travers une enquête documentaire menée directement sur le terrain, les comédiennes et comédiens recueillent des récits vivants, donnent voix aux témoins d’hier et d’aujourd’hui, et ravivent la mémoire de celles et ceux qui continuent de faire vivre ces coutumes alpestres. Le spectacle interroge la manière dont ces groupes solidaires ont évolué, leur rôle dans la construction de la société locale, et la place qu’ils occupent dans un monde fragile, où les repères se dissolvent peu à peu. Fanfare, chœurs, associations culturelles et sportives se joignent aux artistes sur scène pour tisser ensemble une fresque vivante. Ce projet rend hommage à cette mémoire collective, à l'âme des villages valaisans et à leur capacité à préserver un héritage précieux face aux changements du temps.

Les représentations du spectacle « On en parlera peut-être » auront lieu le 6 et le 8 juin 2025 à Lens.

Contact :
150eme@fanfare-edelweiss.ch

Informations:
150eme_home – Fanfare Edelweiss Lens