Patrimoine des arts de la scène 2023

Description des projets sélectionnés pour 2023


Premiers théâtres suisses

L’événement organisé à l’Université de Lausanne les 14-15 septembre 2023 rassemblera les spécia-listes de l’histoire du théâtre représentant diverses approches méthodologiques, intéressé·e·s par les pratiques théâtrales de tous les espaces linguistiques de la Confédération entre 1450 et 1650 afin de présenter leurs projets récents ou en cours dans une perspective comparatiste et redonner − pour la première fois − ses origines au théâtre suisse dans sa pluralité. Les organisateur·rice·s souhaitent créer un espace d’échange entre les chercheur·e·s et les professionnel·le·s d’archives, artistes et en-seignant·e·s intéressé·e·s par le patrimoine théâtral suisse de la première modernité. L’objectif de l’événement est de créer les réseaux interdisciplinaires qui pourraient contribuer au développement de ce domaine à l’avenir et faire dialoguer la recherche scientifique, les outils numériques émergeants, les archives des arts de la scène, et les pratiques pédagogiques et artistiques reconstitutions et ac-tualisations des répertoires suisses anciens dans les pratiques artistiques et pédagogiques, à la fron-tière de la production scientifique et artistique, conservation et valorisation de l’héritage matériel et immatériel et médiation.

Informations:


Les souffleurs de temps

Comment redonner vie aux documents et objets d’archives ? Quel a été leur parcours avant de deve-nir des archives dormant sagement dans des compactus ? Et si nous les réveillions pour qu’ils nous racontent eux-mêmes leur histoire ? Tels les souffleurs de théâtre qui rappellent aux comédiennes et comédiens une réplique oubliée sur scène, les « Souffleurs de temps » murmurent à nos oreilles leur histoire oubliée d’archives. Quinze documents et objets sélectionnés parmi les collections de la Fon-dation SAPA, Archives suisses des arts de la scène, se muent en « Souffleurs de temps » pour nous raconter leur vie de manière poétique et imagée, petites histoires inventées témoignant de la grande histoire réelle, en particulier de celle des arts de la scène. Ces récits seront disponibles sous forme textuelle et sonore sur un site internet dédié et accompagnés d’images 2D ou 3D de chaque « Souf-fleur de temps ». Mêlant fait et fiction, ce projet destiné à toucher tous les publics redonne vie et voix aux archives dans un format à la croisée de la création artistique (littéraire, sonore et digitale), de la recherche historique et de la médiation culturelle.

Informations :


Oskar Eberle (1902-1956)

Metteur en scène, chercheur dans le domaine du théâtre et partisan de la professionnalisation du théâtre local, Oskar Eberle a marqué de manière décisive le discours théâtral dans la Suisse du 20e siècle. Avec ses représentations en plein air à Lucerne, Einsiedeln (Welttheater) et Vevey (Fête des Vignerons), il a posé les jalons d’un renouvellement artistique du théâtre amateur. Co-fondateur et ancien secrétaire général de la Société suisse du théâtre (SST), il s’est engagé pour la création d’établissements de formation ainsi que d’un centre de documentation et de recherche. Sa vie et son œuvre ont été étudiées dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par le Fonds national suisse et dirigé par Heidy Greco : data.snf.ch. Une exposition itinérante donnant un aperçu des conditions de vie et de travail d’Oskar Eberle sera montée sur la base du matériel et des résultats de cette étude. Elle sera accompagnée de lectures-spectacles et de conférences suivies de discussions avec le public. L’exposition sera inaugurée le 18 août 2023 à Schwytz. Elle se déplacera ensuite dans les principaux lieux ayant marqué la carrière d’Oskar Eberle.  

Contact: Heidy Greco-Kaufmann, Mail

Informations:


Série documentaire Choreographers at Work!

La série documentaire Choreographers at Work!, signée Mona De Weerdt et Michelle Ettlin, s’intéresse aux méthodes de travail dans la danse contemporaine. Elle décrit le processus créatif de différentes générations de chorégraphes issus de plusieurs régions de Suisse. La caméra capture des moments d’exploration, d’expérimentation, de répétition et de création, amenant le spectateur à se détacher de la performance en tant qu’acte artistique pour se concentrer sur les structures et les dynamiques, les temporalités, les espaces, les esthétiques, ainsi que sur la matérialité et l’intersubjectivité des proces-sus de répétition. Des portraits de 20 à 30 minutes réalisés à partir du matériel filmé rendent visibles les processus de création et de répétition. Le projet entend non seulement diffuser la culture de la danse suisse et la rendre accessible, mais aussi la documenter et la préserver. Grâce au soutien ac-cordé par l’OFC en 2020, huit portraits ont déjà été réalisés. Ils sont présentés sur le site Internet du projet ainsi que dans des festivals et des universités. Une extension du projet permettrait de mettre davantage l’accent sur la diversité.

Contact: Mail

Informations:


Festival Patrimoine culturel, danse!

Le projet Patrimoine culturel, danse ! vise à renforcer l’attention et la réflexion autour du patrimoine culturel de la danse en Suisse. Il s’inspire du programme français Danse en amateur et répertoire, lan-cé il y a plus de douze ans, dont l’objectif est de valoriser la pratique amateur en dehors des cours de danse. Le pendant suisse de ce programme vise en particulier à dynamiser le patrimoine choré-graphique suisse et à accroître sa visibilité. Des professionnels travaillent avec des groupes de dan-seurs semi-professionnels et amateurs sur une pièce du répertoire du 20e ou du 21e siècle et en pré-sentent un extrait à l’occasion du festival, permettant ainsi à un large public de découvrir des œuvres chorégraphiques suisses significatives. La troisième édition du festival Patrimoine culturel, danse ! se tiendra du 9 au 11 juin 2023 au Théâtre du Jura à Delémont. Première édition : en juin 2019 au Südpol de Lucerne (soutenu en 2018 dans le cadre de la mise au concours Patrimoine culturel de la danse), deuxième édition : avril et juin 2022 au théâtre La Poste à Viège et à la Dampfzentrale de Berne.

Contact: Mail

Informations: