Titoune Krall

Titoune Krall

Prix suisse des arts de la scène 2025

Titoune Krall, née en 1973 à Genève, est circassienne, comédienne et metteuse en scène. Elle a découvert le monde du cirque à l’âge de 14 ans, en faisant partie du cirque d’enfants au Cirque Knie. Grâce à sa formation de trapéziste à l’École nationale de cirque de Montréal, Titoune a mis au point, avec Andrée Simard, une technique de trapèze ballant innovante, pour laquelle elle a été récompensée plusieurs fois. Titoune a cofondé le Cirque Pocheros, le Cirque Klotz et enfin, en 2002, le Cirque Trottola (« toupie » en italien) avec Bonaventure Gacon. Avec son esprit chaleureux, humoristique et téméraire, Trottola impose son empreinte dans le cirque contemporain et montre ses spectacles dans toute l’Europe. Titoune accompagne également des projets de jeunes artistes issues du Théâtre-Cirqule, école de cirque de Genève.

Depuis plus de vingt ans, les créations du Cirque Trottola émerveillent en renouvelant les disciplines circassiennes traditionnelles. Les productions « Trottola » (2002), « Volchok » (2007), « Matamore » (2012) et « Campana » (2018) – qui proposent un voyage poétique mélangeant des éléments d’acrobatie, de clownerie et de musique – ont été données plus de 300 fois chacune. Actuellement, Trottola ravit le public avec « Strano » et plantera son chapiteau à La Bâtie-Festival de Genève et au Théâtre du Crochetan à Monthey en septembre 2025.

Quiconque a vu Titoune en action sait à quel point ses envolées sont précises et ludiques, sa présence intense et profonde, et son regard sur le monde curieux et attentif. Par amour du cirque, elle est partie à Montréal suivre une formation de trapéziste. En France, depuis plus de vingt ans, elle dirige le Cirque Trottola (« toupie » en italien) avec Bonaventure Gacon. Leurs pièces tournent autour de grands thèmes tels que le temps ou la guerre et révèlent toute leur portée sans jamais perdre leur légèreté ; elles sont présentées lors de longues tournées, toujours sur la scène circulaire du chapiteau de la troupe. En tant qu’acrobate et metteuse en scène, Titoune façonne sans cesse le cirque contemporain.

Johanna Hilari, membre du jury