movo
Prix suisse des arts de la scène 2025
Prix suisse des arts de la scène 2025
movo, créée en 2006 sous le nom TheaterTraum, est une plateforme dédiée aux arts de la scène qui rapproche les personnes sourdes et entendantes. Cette association d’envergure nationale dispense des conseils, organise des cours de théâtre en langue des signes, des ateliers de danse et des sorties au théâtre, mais produit aussi ses propres pièces et s’associe à des coproductions. movo œuvre en faveur de la diversité, non seulement sur scène, mais aussi dans le public. Son objectif : promouvoir activement l’inclusion dans le paysage culturel, encourager les talents dans la population sourde et favoriser l’accès aux arts de la scène, sans barrières.
movo propose ses propres productions de théâtre et de danse, par exemple « Nachtflattern » (2007), « LISTEN » (2013-2014) ou « Über die Verhältnisse » (2016) et organise des sorties au théâtre pour voir des pièces accessibles à tout le monde, suivies de discussions structurées. L’idée est d’élargir l’accès à la culture et d’encourager la communauté des personnes sourdes ou s’exprimant en langue des signes à développer ses propres créations. Depuis 2024, movo propose des cours de théâtre en langue des signes à Zurich, Berne et Bâle. Par ailleurs, pendant une résidence, l’atelier de danse « KörperBildSinnSprache » a été créé. Animé par une équipe de personnes sourdes et entendantes, il peut être réservé par toutes institutions intéressées. movo travaille notamment avec des institutions et des manifestations telles que le festival de théâtre auawirleben ou le centre culturel Dampfzentrale dans le cadre du festival Tanz in Bern.
La direction de movo se compose actuellement d’Anna Meier, Denise Ledermann et Mara Flückiger.
movo est une plateforme unique en son genre dans le paysage théâtral suisse. Elle réunit des artistes sourds et entendants, associe langue parlée et langue des signes – deux univers qui se rencontrent rarement. movo construit des ponts : ses pièces scéniques bilingues créent un nouveau langage artistique qui stimule et enthousiasme tout autant les personnes qui y participent que celles qui y assistent. Actuellement, movo travaille sur un format d’atelier collaboratif destiné à renforcer la communauté des danseuses et danseurs sourds. movo aime sortir et se montrer, proposant des programmes et des mises en réseau qui assurent visibilité et participation. Là où notre société majoritaire menace de se disloquer, movo tente depuis plusieurs années de quitter la marge pour occuper le centre. Petite par sa taille, movo est une association dotée d’une grande capacité d’innovation.
Sonja Eisl, membre du jury