Martin Bieri
Prix suisse des arts de la scène 2025
Prix suisse des arts de la scène 2025
Martin Bieri, né en 1977 à Berne, est dramaturge, auteur et journaliste. Après avoir obtenu un doctorat en Études théâtrales, il a fait siennes de nombreuses scènes de Suisse et d’Allemagne, et il est devenu une figure incontournable du théâtre indépendant. Il a notamment été dramaturge au Luzerner Theater, au Theater Neumarkt de Zurich et au Theater St. Gallen. Bieri a été invité à plusieurs reprises aux Journées du Théâtre Suisse et ses textes poétiques ont reçu plusieurs distinctions.
La première pièce de théâtre de Martin Bieri, intitulée « One will burn », a été présentée en 2002 au Nationaltheater de Mannheim sous forme de lecture scénique. Après 2004, il a écrit plusieurs textes pour le club jeunesse du Luzerner Theater. Avec Andri Beyeler, Bieri a écrit « Die sieben Leben eines Sportkameraden » (2006) et « Geisterspiel » (2019), deux pièces sur le football. Il a collaboré pendant de longues années avec Schauplatz International, groupe de théâtre indépendant basé à Berne et Berlin, et avec le groupe de performance ultra (Lucerne/Genève). Avec Ariane von Graffenried, Bieri a créé des textes théâtraux comme « Donkey der Schotte und das Pferd, das sich Rosi nannte » (2018) et « Versteckt » (2023), dont la verve et l’humour attirent habilement l’attention sur des thèmes d’intérêt social. Il a remporté de grands succès dans toute l’aire germanophone aussi grâce à sa longue collaboration avec le metteur en scène Max Merker et en particulier avec la production « Old White Clowns » (2023).
Pour Martin Bieri, le théâtre est le miroir de la réalité, la métaphore de notre vivre-ensemble en société. Il aime les allusions, les concepts et les contrastes. En cette époque d’inégalités croissantes, il a particulièrement à cœur de diriger l’attention vers ceux que la société laisse dans l’ombre. Observateur perspicace, Martin Bieri exprime avec puissance, dans ses textes, les points de vue des défavorisés pour instaurer des rapports égalitaires. Il ne transige jamais sur l’écoute et le respect des comédiennes et comédiens avec qui il collabore. En tant qu’auteur, Martin Bieri tient à ce que l’invention, la compréhension et l’incarnation d’un rôle naissent toujours d’un dialogue commun. Dans ce processus, il place le texte au même niveau que le jeu.
Gabi Bernetta, membre du jury