FIT Festival Internazionale del Teatro e della scena contemporanea
Prix suisse des arts de la scène 2025
Prix suisse des arts de la scène 2025
Initialement appelé La Giostra del Teatro, le festival a été créé en 1977 à Lugano sous l’impulsion d’un groupe d’actrices et acteurs culturels indépendants, dont Vania Luraschi. L’évolution artistique du festival, qui prendra le nom de FIT Festival Internazionale del Teatro e della scena contemporanea (« Festival international du théâtre et de la scène contemporaine » en français), l’a porté, au cours de cette dernière décennie, à se distinguer dans le panorama artistique suisse et international. En 2016, Paola Tripoli reprend seule la direction artistique du FIT Festival, accompagnée par Katia Gandolfi (assistante de direction et responsable de la médiation culturelle depuis 2017) et par Belma Dizdarevic (responsable de la production et de la coordination depuis 2019).
La force du festival réside dans sa capacité de proposer une programmation innovante à travers des choix radicaux et radicalement contemporains et dans l’attention qu’il porte à la participation culturelle. Outre les spectacles, le festival propose des ateliers avec des artistes, des discussions et des approfondissements sur des thèmes socio-politiques, des projets de médiation pour tout âge et, ces dernières années, des productions propres en ligne avec sa programmation. Véritable baromètre de notre époque, le festival devient chaque année, pendant 10 jours, une vitrine européenne des arts de la scène contemporaine. Sa 34e édition se déroulera du 3 au 12 octobre 2025 à Lugano.
Malgré des conditions économiques extrêmement précaires, le FIT – Festival Internazionale del Teatro e della scena contemporanea – a su, au fil des ans, s’enraciner dans son territoire d’appartenance en privilégiant une approche plurielle : adopter la confrontation comme moyen de développement, faire des limites une ressource et transformer les difficultés en de nouvelles opportunités d’exploration. Grâce à l’indéfectible dévouement d’une équipe majoritairement féminine, le FIT transcende aujourd’hui la simple programmation de spectacles, puisqu’il s’articule autour de multiples projets parallèles qui invitent un public toujours plus hétérogène ‒ toutes les catégories d’âge et d’origine sociale sont représentées ‒ à ne pas se contenter de réponses faciles. Au contraire, le festival encourage les spectatrices et spectateurs à naviguer dans le monde contemporain avec un esprit critique, à s’ouvrir à une pluralité de visions.
Cristina Galbiati, membre du jury