Davide-Christelle Sanvee
Prix suisse des arts de la scène 2025
Prix suisse des arts de la scène 2025
Davide-Christelle Sanvee est née en 1993 au Togo et a grandi à Genève. C’est une artiste interdisciplinaire qui s’intéresse en particulier aux architectures et à leurs problématiques sociopolitiques. Elle a fait des études d’Arts visuels à la Haute école d’Arts et de Design de Genève et au Sandberg Instituut d’Amsterdam. Ses travaux comprennent des interventions dans des théâtres classiques, mais surtout des performances participatives ou conçues pour un lieu spécifique, qu’elle a déjà présentées notamment au Centre Pompidou de Paris, au Théâtre Vidy-Lausanne et au Salon Suisse de la Biennale d’Architecture de Venise.
Davide-Christelle Sanvee a consacré son master à l’architecture, ce qui a durablement influencé ses performances. Elle a notamment réalisé « Le ich dans nicht » (2019) et « La transparence n’est pas tranquille » (2025) dans les espaces de l’Aargauer Kunsthaus pour interroger les codes sociaux de comportement dans les musées. Dans « À notre place » (2022), pièce pour laquelle elle a effectué des recherches d’archives sur l’histoire du Pavillon ADC à Genève, Sanvee entremêle éléments architecturaux, données biographiques, danse et poésie pour proposer une réflexion sur l’appartenance et la mise à l’écart. Quant à la performance « Qui a peur / Who’s Afraid » (2024), elle repose sur des récits de personnes confrontées au racisme dans l’espace public, tout en empruntant son titre au jeu d’enfants « Qui a peur de l’homme noir ? ». Davide-Christelle Sanvee a déjà reçu plusieurs distinctions pour son travail. Elle est par ailleurs enseignante invitée à la Haute école des arts de Berne (HKB).
Dans ses performances, Davide-Christelle Sanvee fait ressentir au public à quel point il est urgent de mettre en évidence les structures de pouvoir et les mécanismes d’exclusion. Venant des arts visuels et de l’architecture, elle travaille avec le potentiel scénique d’un espace et les histoires d’un lieu. Elle assemble en une chorégraphie vécus personnels et collectifs, expérience intérieure et expérience extérieure. Ses travaux sont à la fois délicats et sans concessions, ils invitent à réfléchir et font sourire. « Performeuse de l’intérieur », Davide-Christelle Sanvee dégage des perspectives différentes, donne de la visibilité à des espaces, des structures et des constructions et transforme le regard que son public porte sur les opinions sociales dominantes.
Johanna Hilari, membre du jury