Née en 1971, Ursina Greuel débute dans les années 1990 des études de théâtre et de langues et cultures hispaniques à la Humboldt-Universität Berlin puis effectue des stages de mise en scène et travaille comme assistante de régie auprès de différents théâtres. Plus tard, elle étudie la mise en scène et l’interprétation à la Zürcher Hochschule der Künste (ZhDK). Elle est ensuite engagée comme assistante de mise en scène, puis comme metteuse en scène au Thalia Theater Hamburg. Depuis 2000, elle dirige des pièces en tant qu’indépendante. En 2001, elle fonde en collaboration avec Guy Krneta la compagnie Matterhorn Produktionen, puis devient en 2018 la directrice artistique du sogar theater à Zurich. Créatrice théâtrale engagée, elle lance plusieurs initiatives de promotion et codirige de 1999 à 2004 le cycle bâlois de pièces Antischublade puis, de 2004 à 2008, le Werkstattreihe für Neue Dramatik (« Série de pièces artisanales pour une nouvelle scène des arts dramatiques ») au Vorstadttheater de Bâle. En 2014, elle crée STÜCKBOX, un dispositif de production de textes théâtraux contemporains qui envisage le dialogue avec le public déjà au stade de l’élaboration artistique. De 2006 à 2015, elle préside l’ACT, Berufsverband der Freien Theaterschaffenden der Schweiz (« Association professionnelle des créateurs de théâtre indépendants de Suisse »), aujourd’hui devenue t. Professions du spectacle suisse.
Dans son travail de mise en scène, Ursina Greuel aime se frotter à de nouveaux textes et à la musicalité de la langue. Sa collaboration étroite avec une multitude d’autrices et d’auteurs constitue le fil rouge de son parcours. Elle a mis en scène les écrits de nombreux dramaturges (dont certains ont vu leurs œuvres prendre corps sur les planches pour la toute première fois), notamment Renata Burckhardt, Martina Clavadetscher, Lukas Holliger, Guy Krneta, Melinda Nadj Abonji et Beat Sterchi. Depuis le dépôt de l’initiative populaire « Contre l’immigration de masse », en 2012, le travail de Greuel est devenu plus politique : l’asile en Suisse, la situation des migrantes et des migrants de première, deuxième et troisième générations, l’entrée dans les mœurs du populisme de droite et les points de convergence avec un extrémisme politique toujours plus marqué, autant de sujets d’actualité que la metteuse en scène a exploité au fil des années sous une forme artistique. Elle a su traduire ces thèmes en une langue adéquate, sensuelle et souvent musicale, par exemple en 2023 lors du spectacle plurilingue « Mensch, du hast Recht! », où une panoplie de neuf comédiennes et comédiens récite sur scène les trente articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Mère de quatre enfants, Ursula Greuel vit tantôt à Bâle, tantôt à Zurich.
Ursina Greuel est une observatrice perspicace de notre société. Son travail témoigne d’un engagement constant pour les niches, les revers et les angles morts de l’art, de la politique et de la vie. Qu’il s’agisse de nouveau théâtre, de diversité linguistique, de justice sociale ou d’inclusion, elle met à contribution ses casquettes de directrice théâtrale, d’organisatrice d’évènements, de curatrice, de metteuse en scène et d’avocate de la littérature pour offrir une plateforme d’expression à toutes les voix. À une époque où l’indignation publique est exploitée, Ursina Greuel fait d’astucieuses propositions : grâce à son flair de renard pour les collaborations et son sens de la précision, elle attire notre attention sur les zones où le bât blesse, mais également sur les chemins au détour desquels le bonheur nous attend. Comme une ambassadrice sans frontières, Ursina Greuel est toujours à la recherche de quelque chose de nouveau, et c’est précisément cela qui rend son travail si fantastique.