Philippe Olza

© BAK / Charlotte Krieger

Philippe Olza

Producteur de danse multi-facettes

Prix suisse des arts de la scène 2024

Né en 1961 à Genève, Philippe Olza s’est formé à l’Accademia Teatro Dimitri et à l’École Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles. Il s’est produit sur scène à partir de 1979, avant de devenir producteur de danse et organisateur d’événements. Maurice Béjart l’a notamment engagé comme danseur, acteur, acrobate et cocréateur pour son Ballet du XXe siècle. Il a ensuite joué au cinéma et travaillé comme metteur en scène, danseur et chorégraphe dans différentes institutions internationales et sur la scène indépendante. À partir de 1998, il a produit ses propres spectacles de danse-théâtre. Il a également siégé au sein du comité de sélection des Swiss Dance Days 2013 à Bâle et du Jury fédéral de la danse de 2016 à 2019. Le ministère français de la Culture l’a nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2016 pour son engagement en faveur de la culture française.

Philippe Olza s’est engagé au niveau international dans des projets de tournées et d’échanges culturels, notamment pour le Ballett Basel, le Béjart Ballet Lausanne, l’Opéra du Rhin ou encore le Ballet du Grand Théâtre de Genève. De 2004 à 2006, il a coordonné la Journée internationale de la danse en Suisse pour l’UNESCO. Il a en outre créé Tanzfaktor à Bâle, le premier réseau de programmateurs et programmatrices pour la promotion de la danse contemporaine en Suisse, qui a pris une dimension intercantonale dès 2007/2008, avant d’intégrer Reso - Réseau Danse Suisse en 2009. En 2016/2017, il a réorganisé l’Association Danse Neuchâtel (ADN) avec Nicole Seiler. Il a repensé la saison Hiver de Danses en un programme annuel mobile, proposé dans tout le canton avec plus de 30 partenaires, théâtres, musées et autres lieux culturels uniques. Cette programmation fait la part belle à la création contemporaine issue de toutes les régions du pays. Un développement qui a permis d’élargir la danse à d’autres cercles et de gagner un nouveau public. La carrière de Philippe Olza reflète son talent pour créer des réseaux, lancer des initiatives et faire bouger les lignes.

Et voilà, une vie d’artiste. « Voilà ! », c’était le titre de sa pièce signature, quand Philippe Olza était chorégraphe. Cela, après avoir été circassien avec Dimitri et danseur soliste au Ballet Béjart. Et puis, il a été comédien, funambule, médiateur, agent, coach, juré, consultant. Enfin, toute cette passion a convergé dans une mission : œuvrer pour la danse, sous toutes ses formes et tendances, pour tous les publics, dans une région qui rêvait de ce développement : un petit miracle depuis le festival Hiver de Danses, devenu saison d’ADN - Danse Neuchâtel. Et voilà, tout ça, c’est quand l’ambition pour l’art, notre magnifique art de la scène, est plus forte que l’ambition personnelle.

Marco Cantalupo, membre du jury