Petra Fischer

© BAK / Charlotte Krieger

Petra Fischer

Dramaturge/passeuse de théâtre « jeunesse »

Prix suisse des arts de la scène 2024

Née en 1963 à Berlin, Petra Fischer vit à Zurich et à Coire. Dramaturge, pédagogue de théâtre, enseignante et curatrice, elle est l’une des principales médiatrices de théâtre pour la jeunesse en Suisse et en Allemagne. Après avoir étudié les sciences du théâtre à la Theaterhochschule Hans Otto de Leipzig de 1981 à 1986, elle travaille comme professeure de théâtre et dramaturge au Theater Junge Generation à Dresde, avant de rejoindre le GRIPS Theater à Berlin et le Theater an der Sihl à Zurich. De 2009 à 2019, elle dirige le Junges Schauspielhaus de Zurich. Depuis la saison 2020/2021, elle est dramaturge et médiatrice pour le jeune public au Theater Chur et, depuis 2020, elle est également directrice artistique de fanfaluca – Festival suisse de danse et théâtre jeunesse à Aarau. Membre du conseil d’administration d’ASSITEJ Schweiz/Suisse/Svizzera/Svizra au Theater Stadelhofen de Zurich et au Zirkusquartier Zürich, elle reçoit en 2015 un prix récompensant son engagement exceptionnel dans le domaine du théâtre pour l’enfance et la jeunesse décerné par ASSITEJ Deutschland.

Sollicitée dans de nombreux domaines en tant que spécialiste et médiatrice de théâtre pour les enfants et les jeunes, Petra Fischer a également été professeure invitée à la Haute école pédagogique de Schwytz et à la Haute école des arts de Zurich. Elle est en outre codirectrice du festival fanfaluca et présidente de son groupe de programmation, composé d’adolescents et de jeunes adultes. Elle a été membre du jury et curatrice du Theatertreffen der Jugend Schweiz, du Prix allemand du théâtre pour l’enfance et la jeunesse et de festivals comme Augenblick mal, Blickfelder et Schöne Aussicht. En tant que dramaturge, elle a collaboré avec le Theater der Jungen Welt à Leipzig et avec les compagnies jetzt&co, Company Mafalda, Skillz to dance et Theater Atoll à Zurich. Elle est également présidente du curatorium du Kinder- und Jugendtheaterzentrum in der Bundesrepublik Deutschland et, depuis 2022, membre de la Deutsche Akademie der Darstellenden Künste.

Petra Fischer est une figure centrale de la création théâtrale suisse pour le jeune public, qu’elle a largement contribué à façonner à sa manière, avec modestie mais non sans détermination. En tant que dramaturge, elle est appréciée pour la précision de ses analyses, tant au niveau du contenu que de l’esthétique, et pour ses commentaires constructifs et pertinents. Curatrice et médiatrice avisée, elle parvient à amener un public de tous âges à se rendre au théâtre. Grâce à son engagement sans faille, elle a marqué un tournant décisif dans le théâtre destiné au jeune public, dont elle est devenue une figure incontournable non seulement en Suisse mais aussi en Allemagne.

Gabi Bernetta, membre du jury