Marchepied Cie

© BAK / Charlotte Krieger

Marchepied Cie

Un tremplin pour la danse

Prix suisse des arts de la scène 2024

Marchepied Cie, d’abord nommée « Le Marchepied », c’est la création de Corinne Rochet et Nicholas Pettit, qui œuvrent en faveur de la relève dans la danse contemporaine depuis presque un quart de siècle. Corinne Rochet naît en 1969 en France, où elle reçoit sa formation en danse contemporaine. Dès 1990, elle travaille avec des chorégraphes contemporains comme Rui Horta, Dominique Baguet et Michél Kelemenis. En 1995, elle rejoint la Compagnie Philippe Saire à Lausanne. Titulaire d’un diplôme d’État d’enseignement de la danse contemporaine, elle danse et enseigne dans nombre de compagnies de Suisse romande jusqu’au moment où, en 2001, elle fonde Le Marchepied avec Nicholas Pettit, afin de proposer une formation en danse contemporaine qui fait alors défaut en Suisse. Nicholas Pettit naît en Angleterre en 1967 ; de 1986 à 1989, il fait un Bachelor en danse contemporaine au Laban Center de Londres. Il travaille ensuite en France, notamment avec Claude Brumachon, Daniel Larrieu et Jean Gaudin. Il entre dans la Compagnie Philippe Saire en 1997. En 2003, Corinne Rochet et Nicholas Pettit fondent leur propre compagnie, Utilité Publique. Sous le nom de Pettit*Rochet, ils forment un duo de chorégraphes qui a été couronné en 2007 par le Prix de l’Éveil de la Fondation vaudoise pour la culture.

Marchepied Cie est allée à la rencontre des besoins de la jeune génération dans le domaine de la danse contemporaine. Jusqu’à la création, en 2011, de formations institutionnelles et de cursus de Bachelor en danse (à laquelle le duo a participé à Genève, Lausanne et Zurich), la compagnie a proposé des formations de deux ans comprenant des cours techniques et théoriques qui préparaient aux filières internationales. Les deux danseurs ont aussi créé la Compagnie Junior Le Marchepied, un programme intensif de neuf mois comprenant des masterclasses, des spectacles et des rencontres de mise en réseau. Depuis 2020, l’institution s’appelle Marchepied Cie. Hébergée au Studio 2, à Lausanne, elle offre aux jeunes diplômés un tremplin important en leur proposant un engagement rémunéré d’une durée de six mois. Au sortir de leur formation, les cinq jeunes artistes qui participent à ce programme ont ainsi l’occasion de consolider leurs talents et de se préparer à de futurs engagements. Depuis plus de deux décennies, le duo Pettit*Rochet crée chaque année des œuvres destinées à la relève, mais il invite aussi des chorégraphes de renom, comme Ioannis Mandafounis, la Compagnie 7273, Joshua Monten, Edouard Hue et Nunzio Impellizzeri, dont les créations sont ensuite présentées lors de tournées en Suisse et à l’étranger.

La formation en danse dans notre pays s’est beaucoup développée ces dernières années, mais le passage entre l’école et la profession reste une étape difficile, compliquée par la raréfaction des contrats de travail. Depuis près de 25 ans, Corinne Rochet et Nicholas Pettit, couple aussi bien sur scène que dans la vie, anciens danseurs et maintenant pédagogues et chorégraphes reconnus, réalisent un travail primordial en aidant des jeunes danseurs et danseuses fraîchement formés à s’inscrire dans la vie professionnelle. Avec Marchepied Cie, qu’ils ont fondée à Lausanne, ils conduisent des générations de jeunes interprètes de l’école au travail, de l’apprentissage au monde professionnel, du rêve à la réalité.

Marco Cantalupo, membre du jury