Dans « L’œil nu », Maud Blandel associe le phénomène astrophysique des pulsars – objets célestes formés après l'explosion du cœur d'une étoile – au souvenir tragique du suicide de son père. Pour autant, dans cette création très personnelle, la chorégraphe s’affranchit de la reconstitution réaliste d’un évènement autobiographique dont il ne lui reste, à défaut d’image, qu’un souvenir sonore confus. Inspirée par les phénomènes astraux, elle donne corps à la temporalité et à la fugacité à mesure que les six danseuses et danseurs de sa pièce tournent en cercle, ralentissent, accélèrent, répètent leurs mouvements et jouent avec la pesanteur. L’œil nu explore les états de transition, les « trous » de la mémoire et la puissance de la perception, pour mieux capter la tragédie dans des circonvolutions qui la font durer encore un peu. Après une première à l’Arsenic en avril 2023, « L’œil nu » a été présenté, entre autres, au festival IN à Avignon en collaboration avec Sélection Suisse en Avignon en juillet 2023, puis aux Swiss Dance Days à Zurich en février 2024.
Née en France en 1986, Maud Blandel se forme à la danse contemporaine à Toulouse. Elle arrive à Lausanne en 2012, où elle fait partie de la première volée du Master Mise en scène de la Manufacture. Elle suit également le Work.Master en Arts visuels à la HEAD de Genève. En 2015, elle fonde l'association ILKA et débute son activité de chorégraphe. Maud Blandel vit désormais à Lausanne où elle est artiste-résidente à l’Arsenic depuis septembre 2018, et est accompagnée depuis 2016 par le pôle de production Parallèle, basé à Marseille. Pour les trois prochaines années, Maud sera artiste associée au CNDC d’Angers et à Bonlieu Scène Nationale Annecy. Son approche de la dramaturgie, son goût pour la transformation et son souci de musicalité la poussent à créer des objets chorégraphiques singuliers, puissamment composés. Parmi ses créations, on peut citer « Touch down » (2015), « Lignes de conduite » (2018), « Diverti Menti » (2020) et « Double Septet » (2021). En parallèle de ses activités, elle collabore avec Cindy Van Acker, Heiner Goebbels ou encore Romeo Castelucci, ainsi qu'avec de nombreux jeunes autrices et auteurs scéniques.
Maud Blandel est à l’écoute du pouls du monde, de ses origines à son épuisement : au fil des années, elle a dessiné une partition chorégraphique passionnante, relevant à chacun de ses spectacles les pulsions profondes qui nous animent : de l’hystérie des folles de Charcot aux rythmes mathématiques de la musique, des voltiges des cheerleaders à la frénésie de la tarentelle, jusqu’à la mort des étoiles et de leurs dernières traces que sont les pulsars.
Avec « L’œil nu », elle réussit à nous emporter dans le mouvement de son intimité, soulignant avec grâce, dans le moment même du spectacle, notre possible réconciliation avec le présent, au-delà de l’infini et des traumas du passé.
Staging & choreography: Maud Blandel
Dancers: Bilal El Had (in alteration), Karin Dahouindji, Maya Masse,Tilouna Morel, Ana Teresa Pereira, Romane Peytavin, Simon Ramseier (in alteration)
Sound: Flavio Virzi, Denis Rollet, Maud Blandel
Lighting: Daniel Demont & Florian Bach
Mixing & sound diffusion: Denis Rollet
Outside view: Anna-Marija Adomaityte
Costumes: Marie Bajenova
Production: I L K A
ADC – Le Pavillon de la Danse
Arsenic – Centre d'art scénique contemporain
Canton de Vaud
Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire
Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie (as part of the Accueil-studio Residencies / Ministère de la Culture)
The company I L K A benefits from a contract of confidence with the city of Lausanne 2024–2027.