Née à Genève en 1980, Adina Secretan se forme en danse classique et contemporaine et en art dramatique au Conservatoire de Genève. Parallèlement à des études de Master en philosophie et littérature moderne, elle poursuit sa formation en danse contemporaine auprès de la Marchepied Cie, à Lausanne, tout en se formant à la médiation théâtrale et à la dramaturgie. Depuis 2008, elle est à la fois dramaturge, chorégraphe, metteuse en scène, danseuse et médiatrice pour des performances et des projets de théâtre, de danse et de community dance. Elle a également été assistante de recherche et elle a publié dans des revues de philosophie, de littérature et des arts de la scène. Depuis 2012, elle a participé à plusieurs expériences collectives, qu’elle a parfois contribué à lancer, basées sur les principes de l’échange des compétences et de l’autogestion. De 2017 à 2019, elle a été artiste associée du far° Festival des arts vivants de Nyon. Adina Secretan s’engage en outre en faveur de conditions de production équitables et d’une rémunération décente des acteurs culturels.
Les différentes créations, personnelles ou collectives, d’Adina Secretan, qu’elle a réalisées en particulier avec les chorégraphes Eilit Marom, Elpida Orfanidou, Anna Massoni et Simone Truong ainsi qu’avec le collectif chilien MIL M2, ont tourné sur les scènes de nombreux théâtres et festivals en Suisse, en Europe, au Proche-Orient, en Amérique latine et en Australie. Son spectacle « Place » est issu d’une recherche sur l’espace urbain ; sa première a eu lieu au festival Les Urbaines de Lausanne en 2014 et il a été présenté aux Swiss Dance Days de 2017. Comme « Place », sa dernière pièce, « Une bonne histoire » (2022) a été créée au théâtre de l’Arsenic ; elle a été invitée dans la Sélection suisse en Avignon en 2024. Elle est basée sur une affaire qui avait défrayé la chronique dans les années 2000 : les entreprises Securitas et Nestlé avaient engagé des jeunes femmes pour espionner des activistes de Suisse romande. Dans sa pratique de dramaturge, qu’elle décrit volontiers comme une « pratique d’accompagnement », Adina Secretan s’intéresse au développement de l’intelligence collective et à la prise de conscience des rapports de pouvoir qui sous-tendent aussi les processus créatifs.
Performeuse, chorégraphe, metteuse en scène, penseuse, pédagogue, dramaturge, Adina Secretan ne cesse d’explorer tous les champs de la création scénique. Elle s’intéresse aux zones d’ombre et aux histoires invisibilisées d’une Suisse multiple. Elle associe souvent à ses spectacles des personnes qui ont moins accès à la scène institutionnelle, questionnant sans relâche les rapports de pouvoir présents dans nos représentations culturelles. Elle mène ses recherches avec perspicacité et exigence et crée des pièces d’une radicalité implacable aux dimensions militantes, poétiques et sensibles. Ses spectacles racontent souvent ses combats, et nous rappellent à notre propre conscience de l’état du monde et à nos responsabilités.