Tiziana Conte, née en 1966 à Mendrisio, œuvre à différents niveaux, et avec une grande passion, en faveur du développement de la danse contemporaine dans le canton du Tessin. Journaliste indépendante auprès de la RSI, elle travaille à temps partiel au Service de la communication du Musée Vincenzo Vela ; elle a siégé jusqu’en 2017 au sein du premier jury fédéral de la danse. Tiziana Conte a obtenu une licence dans les disciplines des arts, musique et spectacle à l’Université de Bologne, avant de se perfectionner dans les domaines de la gestion de projets et de la gestion culturelle. Elle a notamment travaillé à l’Office de la culture de la commune de Chiasso de 1996 à 2010 et a été directrice artistique du festival de danse Chiassodanza de 2002 à 2010. En 2005, elle a participé au groupe de travail formation créé dans le cadre du Projet Danse ; en 2006, elle a siégé dans le jury des Journées de danse contemporaine suisse, dont elle a été la coordinatrice en 2009, lorsque la manifestation s’est déroulée au Tessin.
En Suisse italienne, la danse se trouve dans une situation assez précaire. On y manque de structures adéquates et de possibilités de formation et il y a peu de compagnies professionnelles. Dans ce contexte, Tiziana Conte promeut activement la danse ; avec son association Arturo Prod., elle organise depuis de nombreuses années la Fête de la danse au Tessin. Son travail pour la Fête de la danse apporte une importante contribution au renforcement de cette discipline dans la région. Dernièrement, elle a lancé un projet de réseau destiné au Tessin : « Isadora – Piattaforma danza », dont le but est de créer une nouvelle structure, légère et efficace, afin de soutenir et de coordonner les activités dans le domaine de la danse au Tessin et de diffuser des informations à leur propos. Un site Internet a été lancé en automne 2022 pour mettre en réseau les milieux concernés ; il fournit des informations sur le monde tessinois de la danse et de la performance, proposant des portraits des compagnies, des danseurs et des danseuses et des structures professionnelles (au-delà des limites cantonales), un agenda régional des manifestations, une lettre d’information et des promotions ciblées ou des ateliers.
Si la danse continue à se développer au Tessin, c’est aussi grâce au travail de Tiziana Conte et de quelques autres passionnés, qui se sont dépensés durant des décennies sans compter le temps, les efforts, l’argent et les difficultés, ni l’indifférence de certains de leurs interlocuteurs. Les moteurs de Tiziana Conte sont multiples : passion, courage, résilience, obstination et amour inconditionnel. Attentive à sa région, elle a toujours associé les initiatives locales aux événements et aux nombreux projets qu’elle a développés. Le monde de la danse en Suisse (et pas seulement au Tessin), le public et les différents intervenants du secteur la remercient de sa ténacité.