Tellspiele Altdorf

© BAK / Charlotte Krieger

Tellspiele Altdorf

Théâtre amateur de très haut niveau

Prix suisse des arts de la scène 2023

Depuis 1899, tous les quatre ans, des comédiennes et comédiens amateurs de la Société Tellspiel jouent le « Guillaume Tell » de Schiller en l’adaptant à l’esprit du temps. Les Jeux de Tell d’Altdorf sont ainsi l’un des plus anciens spectacles de théâtre amateur de Suisse, tout en étant d’un professionnalisme extrême, et l’un des événements culturels majeurs du canton d’Uri. En 1898, le peuple rassemblé à l’hôtel de ville d’Altdorf décidait de donner le « Guillaume Tell » de Schiller sur les lieux de la naissance du héros. La première représentation a eu lieu le 25 juin 1899 avec des comédiens de l’« Association pour les représentations de Tell » dans un bâtiment en bois spécialement créé à cet effet. La mise en scène était signée du Viennois Gustav Thiess, qui dirigeait à l’époque le Théâtre municipal de Lucerne. L’association est actuellement présidée par l’ancienne conseillère d’État du canton d’Uri Barbara Bär-Hellmüller. L’équipe professionnelle de mise en scène est aidée par d’innombrables bénévoles, un orchestre spécifique aux Jeux de Tell joue pour l’occasion, et on peut voir sur les planches jusqu’à cent comédiennes et comédiens amateurs.

En 2024, les Jeux de Tell d’Altdorf fêteront leurs 125 ans d’existence. Après l’annulation de la représentation en 2020 puis en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19, Annette Windlin, qui devait en assurer la mise en scène, sera responsable de l’édition du jubilé. Le « Guillaume Tell » de Schiller a déjà été mis en scène à Altdorf par de nombreux grands noms du théâtre : les dernières éditions avaient été confiées à Philipp Becker (2016), Volker Hesse (2008 & 2012), Louis Naef (2004), Barbara Schlumpf (1998) et Franziska Kohlund (1988, 1991, 1994). En 2016, sous le mot d’ordre « La liberté commence dans la tête », la dimension collective était mise à l’honneur à la place du héros individuel. Rolf Derrer, récompensé par l’Anneau Hans Reinhart en 1995, avait conçu le design lumineux de certaines mises en scène. Il sera aussi de la partie en 2024. Suite à la démolition de l’ancien théâtre en 1915, un nouveau bâtiment a été inauguré en 1925. Récemment, les habitantes et habitants d’Altdorf ont voté à plus de 80 % le renouvellement complet de l’édifice.

La Tellspielgesellschaft Altdorf est porteuse d’identité et donne un havre aux passionnés de théâtre du canton d’Uri. En proposant sans cesse de nouvelles interprétations de cette matière, dont les racines sont à Altdorf, et grâce à ces productions amateurs de très haut niveau, la Tellspielgesellschaft Altdorf réussit à mobiliser à la fois la population de ce petit canton et à attirer à Altdorf un public extérieur à la région. La Tellspielgesellschaft Altdorf représente l’élément phare d’un théâtre amateur en Suisse centrale qui se démarque non seulement par un nombre très élevé de compagnies, mais aussi par la qualité exceptionnelle des mises en scène. En récompensant la Tellspielgeselscgaft Altdorf, le jury prime donc aussi l’ensemble de cette scène qui constitue un socle essentiel de l’offre culturelle suisse.

Barbara Anderhub, membre du jury