Sandro Lunin

© BAK / Charlotte Krieger

Sandro Lunin

Programmateur et passeur entre les mondes

Prix suisse des arts de la scène 2023

Né en 1958 à Zurich, Sandro Lunin fait partie des programmateurs les plus remarquables de la danse et du théâtre indépendants, non seulement en Suisse, mais aussi à l’étranger. Depuis une quarantaine d’années, son engagement en faveur de cette scène et des échanges avec le Sud global ne s’est pas démenti. Instituteur de formation, il a co-dirigé dans les années 1980 le théâtre de la Rote Fabrik et participé, toujours à Zurich, à la création du festival Blickfelder, destiné au jeune public. En 1997, il est devenu directeur artistique du Schlachthaus Theater Bern. De 2007 à 2017, il a été responsable de la programmation du Zürcher Theater Spektakel. Dernière étape de sa carrière : la Kaserne Basel, dont il a été directeur artistique de 2018 à 2023, date de son départ en retraite. Pendant cette même période, il a en outre assuré à trois reprises la programmation du Theaterfestival Basel. Il a participé à des instances très diverses, devenant tour à tour membre du Comité de Reso – Réseau Danse Suisse, ou expert pour la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.

Les programmes de théâtre, de danse et de performance créés par Sandro Lunin mettaient toujours l’accent sur le dialogue nord-sud. En tant qu’organisateur de spectacles, il a aussi été l’un des premiers à s’engager en faveur des nouvelles formes circassiennes influencées par le Nouveau Cirque français, à donner aux arts de rue un lieu à eux dans le cadre du Theater Spektakel et à mettre la durabilité et l’inclusion à l’ordre du jour de ce festival. Profitant des voyages, redevenus possibles pour l’édition 2022 du  Theaterfestival bâlois, Sandro Lunin a davantage élargi ses échanges avec des professionnels du spectacle d’autres pays en invitant des spécialistes du Japon, d’Inde, d’Afrique du Sud et deux jeunes dramaturges de Suisse à participer à la programmation. Il avait conscience du risque de passer pour un Européen blanc au regard colonial et ayant les moyens de montrer des spectacles exotiques du monde entier. Mais il s’est particulièrement efforcé d’ouvrir les scènes suisses aux artistes venant de zones en crise et il a bâti des collaborations sur le long terme avec certaines compagnies. En effet, dans la plupart des pays du Sud global, les arts de la scène ne bénéficient guère de subventions publiques.

Au cours des dernières décennies, pendant lesquelles il a œuvré comme directeur de théâtres et de festivals, Sandro Lunin a considérablement marqué la scène indépendante du théâtre et de la danse en Suisse. Il attachait une grande importance au soutien des artistes des pays dits « du Sud », d’Amérique latine, d’Asie, d’Afrique et du Proche-Orient, ainsi qu’aux échanges avec les institutions culturelles européennes : découvrir sur place les manières de travailler des artistes, construire une relation de confiance mutuelle, favoriser les collaborations à long terme. Ce travail conséquent a joué un rôle décisif dans l’apparition dans notre paysage théâtral de thèmes tels que la fracture économique, la diversité ou les échanges culturels sur un pied d’égalité.

Béatrice Goetz, présidente du jury de la danse