Jeremy Nedd

© BAK / Charlotte Krieger

Jeremy Nedd

Étoile montante de la danse mondiale

Prix suisse des arts de la scène 2023

Jeremy Nedd, né en 1985, a grandi à Brooklyn (NY). Il est danseur, chorégraphe et sound designer. Sa collaboration avec des danseurs et danseuses de pantsula de Johannesbourg montre la voie d’une coopération diversifiée et internationale qui parvient à établir une pratique sur un pied d'égalité malgré la relation coloniale Après avoir terminé sa formation en danse au SUNY Purchase College, il a travaillé à New York avec des chorégraphes très différents les uns des autres, notamment Kyle Abraham, chorégraphe afro-américain, qui mêle hip-hop, streetdance et danse moderne. Depuis 2010, Jeremy Nedd vit en Europe. Il a été danseur au Semperoper de Dresde (2010-2012) et au Ballet Theater Basel (2012-2016). Basé à Bâle, il est aussi lié au Schauspielhaus de Zurich et au Theater Neumarkt, qui l’invitent régulièrement. Il a obtenu le New York Dance and Performance « Bessie » Award pour sa performance dans « The Radio Show » de Kyle Abraham. En 2017, il a été finaliste de PREMIO, important prix d’encouragement pour les arts de la scène en Suisse. Il a récemment obtenu un master en Expanded Theatre à la Haute école des arts de Berne (HKB).

Jeremy Nedd a interprété des pièces de William Forsythe, Jiří Kylián, Stephan Thoss, Alexander Ekman et d’autres. Ses propres chorégraphies ont déjà été présentées dans des formats juniors à Dresde et à Bâle. Ses productions actuelles mêlent des styles d’horizons variés et sont présentées en Suisse au ROXY de Birsfelden, à la Kaserne Basel, au Tanzhaus Zürich, à l’Arsenic de Lausanne, mais aussi à l’étranger, notamment aux Kammerspiele de Munich, aux Sophiensaele de Berlin ou au Palais de Tokyo à Paris. Après le succès de « The Ecstatic » (2019), les artistes de pantsula d’Impilo Mapantsula ont de nouveau collaboré avec Jeremy Nedd pour « How a falling star lit up the purple sky » (2023), qui explore le genre du western et repense le cliché du héros. Le réseau Impilo Mapantsula s’est spécialisé dans l’héritage du pantsula, danse urbaine et sous-culture contestataire d’Afrique du Sud, connue pour ses frappes de pieds effrénées, par laquelle toute une génération s’est exprimée sous l’apartheid.

Jeremy Nedd navigue en toute fluidité entre les pays, les styles, les rôles pour bâtir une carrière d’ores et déjà impressionnante alors, qu’il n’a même pas encore 40 ans. Danseur d’ensemble au ballet de Bâle, il a su inspirer un large public. Titulaire d’un master en Expanded Theater, il crée des œuvres qui repoussent les frontières, excelle en tant que chorégraphe et, qu’il soit seul à la barre ou collabore avec la compagnie de danse sud-africaine Impilo Mapantsula, il transforme en or tout ce qu’il touche. Son travail aborde des problématiques raciales et collectives, s’interroge sur les moyens de faire communauté dans un climat social et politique d’animosité et de silence imposé. La voie qu’ouvre Jeremy Nedd est inspirante et porteuse d’espoir : elle prépare le terrain à d’autres artistes qui continueront à explorer leurs possibilités et leur héritage.  

Gabriel Schenker & Winston Ricardo Arnon, membres du jury