«EWS – Der einzige Politthriller der Schweiz» Theater Neumarkt
«EWS – Der einzige Politthriller der Schweiz»
Un écho à l’histoire politique suisse
Spectacle suisse de théâtre 2023
« EWS – Der einzige Politthriller der Schweiz » raconte les péripéties qui ont entouré l’accession d’Eveline Widmer-Schlumpf au Conseil fédéral en 2007. À la surprise générale, la discrète conseillère d’État grisonne était élue à la place de Christoph Blocher, et devenait la première femme politique de l’UDC à occuper cette fonction. Sur scène, pas moins de onze Eveline – portant le même tailleur gris, le même collier de perles et la même perruque – racontent, commentent et chantent ce qui fut à l’époque dit sur cette femme. Tout le texte est tiré d’enregistrements originaux, d’articles de presse, d’interviews et d’extraits de films. Les documents et les citations sont si habilement assemblés et arrangés qu’on obtient non seulement une parodie divertissante, mais aussi une chambre de résonnance à tout un épisode de l’histoire politique suisse. La première d’« EWS – Der einzige Politthriller der Schweiz » a eu lieu en octobre 2022 au Theater Neumarkt, et les représentations qui ont suivi au cours de la saison ont fait salle comble soir après soir. La pièce, qui figurait dans la Sélection des Journées du Théâtre Suisse, a également été donnée le 1er juin 2023 à Fribourg.
Theater Neumarkt : Julia Reichert & Piet Baumgartner
Le Theater Neumarkt, créé en 1966, est doté de sa propre troupe et propose un théâtre innovant et expérimental. Depuis la saison 2019/20, il est dirigé collectivement par Julia Reichert, Hayat Erdoğan et Tine Milz. Julia Reichert, née en 1983 à Munich, a fait des études de théâtre, de cinéma et de sciences des médias à Vienne et suivi une formation complémentaire en gestion de projets théâtraux et musicaux à Munich. Depuis 2008, elle travaille dans différents théâtres municipaux d’Allemagne et de Suisse. Entre 2011 et 2013, elle a déjà travaillé une fois comme dramaturge au Theater Neumarkt, mais aussi au Schauspielhaus de Zurich, au théâtre de Fribourg-en-Breisgau et au théâtre de Lucerne. Piet Baumgartner, né en 1984 à Rapperswil/BE, metteur en scène et plasticien, développe une approche transversale du cinéma, du théâtre et des arts plastiques. Il a été journaliste avant d’étudier la mise en scène à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK). Il a poursuivi sa formation auprès d’Andrzej Wajda à Varsovie, puis il a été l’assistant de Frank Castorf et René Pollesch au Schauspielhaus de Zurich.
Avec « EWS – Der einzige Politthriller der Schweiz », Julia Reichert, Piet Baumgartner et leur compagnie ont réussi un coup de maître. Les clones d’Eveline s’affairant sur la scène avec une précision allant jusqu’au moindre pli de leur tailleur gris et des changements de rythme dynamiques nous font nous tordre de rire. Ce qui rend la pièce tout aussi surprenante et unique que l’épisode réel, dont la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf fut l’héroïne. Et en même temps, on nous donne une leçon succincte mais dense d’histoire politique suisse, qui nous rappelle que les voies bien tracées de la politique suisse laissent plus de marge de manœuvre qu’on ne veut bien le dire.