Circus Monti

© BAK / Charlotte Krieger

Circus Monti

Cirque entre histoire et modernité

Prix suisse des arts de la scène 2023

Depuis sa fondation en 1985 à Wohlen (AG), le Circus Monti ne cesse de proposer des spectacles de qualité à la croisée du cirque classique, du théâtre et du cabaret. Guido (1932-1999) et Hildegard Muntwyler (1936-2016) ont réalisé un rêve en abandonnant tous deux leur métier d’enseignant pour créer un cirque familial. L’un des trois fils, Johannes Muntwyler, a repris en 2005 la direction de l’entreprise qui emploie 65 collaboratrices et collaborateurs pendant la saison (tournée de juillet à novembre dans 10 localités de Suisse alémanique). Nombre de jeunes artistes qui se sont succédé dans la troupe sont diplômés d'une école de cirque, par exemple à Montréal ou au Québec, ou ont étudié à l'Accademia Dimitri, comme par exemple Les Diptik, qui étaient présents en 2013 et ont remporté le Prix suisse des arts de la scène de l'Office fédéral de la culture (OFC) en 2020. À partir de 1998, Dimitri et Masha Dimitri ont à diverses reprises assuré la mise en scène des spectacles. Le Circus Monti est à ce jour le seul cirque à être lauréat du Prix Walo, qui lui a déjà été décerné à deux reprises (en 1998 et en 2000). En outre, il a remporté en 2013 le prix de l’innovation de la KTV ATP (aujourd’hui t. Professions du spectacle Suisse).

Au fil des ans, le Circus Monti a créé son propre style mêlant arts du cirque, innovation et tradition : les spectacles racontent généralement une histoire ou suivent un fil rouge. Jusqu’en 2004, chevaux et autres animaux domestiques – jamais d’animaux exotiques – faisaient partie intégrante des programmes du cirque Monti. Les choses ont évolué par la suite et, depuis 2011, plus aucun animal n’est du voyage. Chaque année, le programme est élaboré par une équipe externe d’artistes, dont certains collaborent régulièrement avec le cirque. Les costumes sont également conçus en étroite collaboration avec l’équipe artistique. Une musique originale est composée pour chaque programme. Le programme 2023, le 38e, est une réalisation de Comedia Zap, Cécile Steck et Didi Sommer. Chaque automne a lieu dans les quartiers d’hiver du cirque à Wohlen le « Monti’s Variété », qui complète le programme annuel. Et en mai 2023 se sont déroulées au même endroit et, pour la deuxième fois, les « Journées culturelles du Monti » avec, entre autres, Peach Weber, Mike Müller, Franz Hohler et Ursus & Nadeschkin.

Depuis quelques années, il apparaît de plus en plus évident que les générations ont du mal à se rencontrer et à dialoguer entre elles. Dans les arts de la scène, cette difficulté se manifeste dans la dynamique antagoniste entre tradition et innovation. Le cirque Monti a réussi le tour de force de transformer quelque chose de potentiellement conflictuel en un moteur de création. Il est parvenu à maintenir vivant le lien à la tradition circassienne sans perdre de vue la nécessité de s’arrimer au présent et à l’avenir. En même temps, il a su faire cohabiter la force de l’artisanat avec la vitalité et l’inventivité de jeunes artistes qui trouvent année après année au Cirque Monti un tremplin important pour la poursuite de leur parcours.

Demis Quadri, membre du jury