«Blast!» Ruth Childs

© BAK / Charlotte Krieger

«Blast!»

Une explosive incarnation des émotions

Spectacle suisse de danse 2022

«Blast ! » (2022), qui fait suite à « fantasia » (2019), un autre solo de Ruth Childs, se base sur l’observation par l’artiste de la manière dont les personnes s’expriment ; c’est aussi une étude, ou un panorama, consacrée à un corps douloureux, souffrant, émotionnel et violent.
Dialoguant avec une création sonore percussive signée Stéphane Vecchione, Ruth Childs touche le public en le confrontant à des représentations de corps qui l’effraient, de corps marqués par la souffrance. Corps et sons, espace et musique, s’entremêlent dans un cycle de visages grimaçants, de sonorités et de textes qui incite à la méditation, malgré sa force explosive. Ruth Childs s’est laissée amuser et inspirer par les divers sens du mot anglais « blast », qui ne désigne pas seulement une explosion, mais peut aussi être un juron ou, dans l’expression « having a blast », équivalent en français à « prendre son pied ». La première de « Blast ! » a été donnée dans le cadre du Pavillon ADC au Festival de la Bâtie 2022, à Genève. Depuis lors, le spectacle est en tournée dans l’espace francophone ; il a déjà été donné au Festival FIT de Lugano et au festival ImPulsTanz de Vienne.

Choreography/Performance: Ruth Childs
Technical direction and light design: Joana Oliveira
Sound design and research: Stéphane Vecchione
Artistic Collaborator: Bryan Campbell
Costumes: Coco Petitpierre
Costume production : Anne Tesson, Coralie Chauvin
Outside eye: Cécile Bouffard
Coaching: Michèle Gurtner
Production: Scarlett’s
Delegated production, touring: Tutu Production, Lise Leclerc & Cécilia Lubrano

Coproduction: Pavillon ADC-Geneva, La Bâtie Festival, Geneva, Arsenic, Lausanne Atelier de Paris CDCN, Paris, CCN de Tours/ Thomas Lebrun (residency), CCN de Rillieux-la-Pape, A-CDCN (Les Hivernales – CDCN d’Avignon, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux· La Rochelle, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Chorège CDCN, Le Pacifique – CDCN Grenoble – Auvergne – Rhône-Alpes, Touka Danses – CDCN Guyane, Atelier de Paris / CDCN, Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France, POLE-SUD CDCN / Strasbourg, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne)
Residency: Lo Studio – performing arts centre – Arbedo- Castione/Bellinzona – Switzerland
Financial support: Pro Helvetia Swiss foundation for Culture, Stanley Thomas Johnson Foundation

Ruth Childs / Scarlett’s

Ruth Childs, née à Londres en 1984, a fait des études de danse et de musique aux USA. En 2003, elle se rend à Genève pour achever sa formation auprès du Ballet Junior. En Suisse, elle travaille avec des chorégraphes et des metteurs en scène tels que La Ribot, Gilles Jobin, Massimo Furlan, Marco Berrettini et Yasmine Hugonnet. Elle fonde sa propre compagnie, Scarlett’s, en 2014. Elle crée dans ce cadre des performances, des installations et des projets musicaux ou cinématographiques, dont « Scarlett’s Fall », développé avec Stéphane Vecchione en 2015. Dans ce projet, les deux artistes ont produit ensemble une vidéo musicale construite autour de douze titres musicaux ; Ruth Childs y apparaît sous les traits d’une ondine rose au bord du lac Léman ou dans le lac lui-même. Depuis 2015, la danseuse se consacre en outre au patrimoine légué par sa tante, la célèbre chorégraphe Lucinda Childs. Dans « Pastime, Carnation, Museum Piece », elle reconstitue trois soli que Lucinda Childs avait présentés au Judson Church Theater de New York dans les années 1960. Ruth Childs est actuellement artiste en résidence à l’Arsenic de Lausanne et artiste associée au CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble.

« Blast ! » met à nu le corps engourdi. Le spectacle est une observation et une représentation remarquable de l’expressivité des corps empreints de douleur, de violence et de souffrance, autant d’aspects qui traversent l’histoire de l’humanité. Ruth Childs chorégraphie le grotesque, le ridicule, sa danse exprime des aspects du moi qui se reflètent dans le monde et des aspects du monde qui imprègnent le moi ; sa narration précise est un éloge de l’imperfection. Ses pas laissent la trace d’une marche perpétuelle, sa gestuelle méticuleuse, le texte, les silences, les sons et la création musicale très soignée font naître un cercle méditatif et sacré, dans lequel se meut une interprète exceptionnelle.

 

Nunzia Tirelli, membre du jury