La Peau de l'Espace / Yasmine Hugonnet

Yasmine Hugonnet
© BAK / Charlotte Krieger

«La Peau de l’Espace»

Fictions anatomiques

Spectacle suisse de danse 2021

Dans « La Peau de l’Espace », Yasmine Hugonnet revient au spectacle en solo pour se saisir d’une nouvelle forme de recherche chorégraphique : le corps en rapport avec l’espace. Cette notion de proprioception, connue en danse, également appelée sixième sens, Yasmine Hugonnet l’utilise pour manipuler, dans les gestes et dans les poses, la perception de son corps dans l’espace. Elle accompagne ses mouvements de sa voix et appelle cela « fictions anatomiques ». Et pourtant, elle ne raconte pas d’histoires ; il s’agit plutôt chez elle d’inviter le public à participer à ses pensées ainsi qu’aux forces mobilisées pour exécuter la chorégraphie, et aussi d’expérimenter à titre personnel une sorte d’empathie. Par ailleurs, s’il est question dans « La Peau de l’Espace » de présence corporelle, comme dans la plupart de ses œuvres, ce solo a ceci de particulier que l’artiste s’y interroge sur où commence et où se termine la forme dans la danse. La première de la pièce a eu lieu en novembre 2021 au Théâtre de Vidy, à Lausanne. Le spectacle est présenté dans les théâtres, mais aussi dans des musées, par exemple dans le quartier lausannois des musées Plateforme 10.

Yasmine Hugonnet

Yasmine Hugonnet est née en 1979 à Montreux et partage sa vie entre Lausanne et Paris. Elle passe une partie de son enfance ― de trois à six ans ― au Mali. De retour en Suisse, elle prend des cours de ballet puis, à l’adolescence, se rend à Paris pour étudier la danse contemporaine au Conservatoire national supérieur de musique et de danse. Elle s’intéresse au contact improvisation, au butō et à la composition. Dans le cadre du programme de master en chorégraphie « Dance Unlimited », aux Pays-Bas, elle explore de 2003 à 2004 la notion de présence. En 2009, elle fonde son groupe Arts Mouvementés et crée plusieurs spectacles en solo, notamment « Le Récital des postures », qui a reçu le Prix suisse de danse 2017 dans la catégorie « création actuelle de danse ». Depuis 2018, ses œuvres sont coproduites par le Théâtre de Vidy. Yasmine Hugonnet/Arts mouvementés bénéficie actuellement d’un contrat de trois ans avec la ville de Lausanne et le canton de Vaud.

« La Peau de l'Espace » est le déploiement d'une interprète qui joue avec la tension, la résonance, la conscience intuitive et une imagination captivante. Yasmine Hugonnet nous invite à réfléchir sur la façon dont notre sentiment d’être est enraciné dans notre expérience de la gravité et de la proprioception, malgré une hiérarchie culturelle des sens qui privilégie le visuel. La concentration intense des actions, le soin et la qualité de l'interprète sont puissants et invitent le public à s'engager dans des images, des souvenirs et des émotions. Yasmine Hugonnet joue avec sa voix, son corps et l'espace avec beaucoup de précision et un grand contrôle, soulignant l'espace entre le virtuel, le potentiel, l'anticipé et l'actualisé.

Gabriel Schenker et Winston Arnon, membres du jury