Ticino is Burning

Ticino Is Burning
© BAK / Charlotte Krieger

Ticino is Burning

Une vision en provenance du Tessin

Prix suisse des arts de la scène 2022

Derrière le label Ticino is Burning (TIB), volontairement provoquant, se dissimulent cinq créateurs culturels actifs en Suisse italophone : Alan Alpenfelt (1982), Elena Boillat (1988), Camilla Parini (1984), Francesca Sproccati (1984) et Simon Waldvogel (1987). Ces artistes ont donné naissance à TIB pour réfléchir à la production dans les arts de la scène et développer un réseau. Par une communication offensive ― comme le nom du groupe est censé l’indiquer ―, ils essaient de s’attaquer au difficile échange artistique entre le Tessin et le reste de la Suisse. Leur vision est de créer de nouvelles formes de coexistence entre les artistes indépendants, les organisateurs tessinois d’événements locaux et les acteurs d’autres régions linguistiques de la Suisse. Ils attirent l’attention à la fois sur la géographie excentrée du Tessin, le manque de représentation de ce canton aux manifestations nationales et les écarts salariaux.

Pour donner vie à ses revendications, le collectif recherche depuis ses débuts, soutenu en cela par un mandat de mise en réseau octroyé par Pro Helvetia en 2020, le contact avec l’ensemble des acteurs des arts de la scène en Suisse. TIB a notamment formulé ses demandes au Campus m2act 2021, manifestation organisée par le Pour-cent culturel Migros et la Gessnerallee de Zurich. Par ailleurs, ils étaient visuellement très présents ― déguisés en palmiers, symbole du Tessin ― à tous les événements de la Rencontre du théâtre suisse 2022 à Coire. S’ils souhaitent établir le dialogue entre les scènes culturelles de la Suisse, c’est pour enjamber les brèches culturelles ― la barrière de rösti et celle de la polenta ― et trouver de nouveaux modèles de collaboration. Ils aimeraient en outre échanger avec des institutions permanentes au Tessin et, avec elles, réfléchir à un modèle de collaboration égale et solidaire entre un collectif de jeunes créateurs et des organisations établies.

« L’exotisme t’attend au coin de la rue ! » proclamait récemment une campagne publicitaire consacrée au canton le plus méridional de Suisse, comme si celui-ci flottait au coeur d’imaginaires suspendus dans un ailleurs mystérieux et lointain. Au travers d’actions qui relèvent à la fois de la rupture et du rapprochement, Ticino is Burning cherche à nous débarrasser de cette image d’altérité romantique pour nous ramener à la réalité. Ainsi, les cinq artistes nous invitent à embrasser le caractère concret des défis que notre pays doit relever en matière de diversité culturelle. TIB nous rappelle que, si l’on s’affranchit des stéréotypes faciles, les régions périphériques ne sont pas si éloignées que ça, et assurément moins sauvages que ne le suggère leur « exotisme ».

Cristina Galbiati, membre du jury