Paola Gianoli

Paola Gianoli
© BAK / Charlotte Krieger

Paola Gianoli

Amener la danse dans le val Poschiavo

Prix suisse des arts de la scène 2022

Paola Gianoli, née en 1963, a grandi à Poschiavo. Elle est traductrice et pratique le contact improvisation depuis 1989. Elle a longtemps vécu à Genève. Depuis qu’elle est retournée vivre dans sa commune natale, elle s’engage pour l’accueil de la culture, et plus particulièrement de la danse, dans la région périphérique du val Poschiavo. Cette vallée italophone située dans le canton des Grisons ne possède aucune infrastructure pour le domaine théâtral. En collaboration avec l’association Riverbero, Paola Gianoli cherche des fonds et des moyens pour attirer vers le val Poschiavo des projets culturels contemporains de grande qualité, qui sont la plupart du temps réservés aux villes plus grandes. Elle ne cherche pas seulement à élargir l’offre culturelle locale ; il lui tient également à cœur de rapprocher la périphérie des centres et d’établir un dialogue fécond entre les différentes zones du pays. Paola Gianoli s’adresse spécifiquement au public d’Engadine, du val Bregaglia et de la Valteline dans l’objectif de connecter ces trois régions voisines et de renforcer leur cohésion.

Depuis 2013, Paola Gianoli concocte chaque année un programme local pour la Fête de la Danse nationale organisée par Reso (Réseau Danse Suisse). À cette occasion, elle offre des cours de danse contemporaine, urbaine et orientale, projette des films de danse et organise des performances sur la place de Poschiavo. Ainsi, en 2022, elle a présenté un spectacle créé ad hoc avec la compagnie CocoonDance, dirigée par la chorégraphe valaisanne Rafaële Giovanola, profitant du fait que cette dernière avait pu être invitée par Paola Gianoli − en sa qualité de partenaire de Steps, festival de danse du Pour-cent culturel Migros − pour se produire à Poschiavo. Pour ce type d’événement, Paola Gianoli fait construire un théâtre dans la salle de sport de l’école de la commune. Une entreprise aussi exigeante sur le plan technique demande beaucoup d’investissement. Malgré l’engagement personnel nécessaire et la difficulté à trouver des fonds, Paola Gianoli ne baisse pas les bras : son action communicative en faveur de la danse dans le val Poschiavo, constitue un exemple pour la diffusion de la culture dans les régions périphériques de Suisse.

Passionnée de danse et de contact improvisation, Paola Gianoli s’engage depuis dix ans pour l’accueil de la culture, et plus particulièrement de la danse, dans la région du val Poschiavo, où font encore défaut les infrastructures culturelles et théâtrales dont bénéficient les centres urbains. Hyperactive et obstinée, Paola programme, outre la Fête de la Danse, une saison artistique qui investit chaque lieu et chaque site de la vallée, comme le dépôt de trains des Chemins de fer rhétiques, où elle fait cohabiter spectacles et va-et-vient des locomotives. Élue personnage culturelle de l’année 2019 par le journal en ligne Il Bernina, présidente de Pro Grigioni Italiano de 2014 à 2017, Paola représente à elle seule, au travers de sa ténacité, l’engagement, la force et le futur de la formation culturelle dans les régions périphériques de Suisse.

Marco Cantalupo, membre du jury