Mike Müller

Mike Müller
© BAK / Charlotte Krieger

Mike Müller

Acteur protéiforme

Prix suisse des arts de la scène 2022

Mike Müller est né en 1963 à Granges. Une fois sa maturité en poche, il étudie la philosophie à l’Université de Zurich. En 1983, il fonde avec des amis le Jugendtheatergruppe à Olten, qui prendra par la suite le nom de Theatergruppe Olten. De nombreuses productions ont vu le jour dans ce contexte, ainsi que le « theaterstudio olten », un petit théâtre géré par le collectif Olten. Après ses études, Mike Müller participe à des ateliers de théâtre à Berlin, Vienne et Zurich. Dans les années 90, il commence à se produire sur la scène indépendante zurichoise, auprès de l’OFF OFF Bühne, de Mass&Fieber et dans d’autres formations, principalement au Theaterhaus Gessnerallee. En parallèle, il travaille depuis sa fondation au Casinotheater de Winterthour et est invité dans d’autres grands établissements, par exemple le Schauspielhaus de Zurich ou le Theater Basel. À deux reprises (en 2005 et 2013), il reçoit le prix Walo dans la catégorie « meilleur acteur ». En 2022, il obtient le prix suisse de cabaret Cornichon.

C’est grâce à l’émission satirique de Giacobbo/Müller, programmée en seconde partie de soirée sur SRF1 de 2008 à 2016, que Mike Müller devient populaire. En 2019, Viktor Giacobbo et lui sont invités à se produire comme comiques dans le programme d’anniversaire du cirque Knie. Dans la série de la SRF Le Croque-mort, Mike Müller est très convaincant dans le rôle principal de Luc Conrad, pour lequel il reçoit en 2017 le Prix Swissperform à l’occasion des Journées de Soleure. Comique et acteur protéiforme, il se produit également en solo, et pas uniquement dans le registre humoristique ; citons par exemple « Erbsache − Heinzer gegen Heinzer und Heinzer » (2021), qu’il présente sur de petites et de grandes scènes de théâtre. Pour ce spectacle, et également pour ses précédentes productions en solo, dont « Heute Gemeindeversammlung » (2017), Mike Müller collabore avec le metteur en scène Rafael Sanchez. Le Schauspielhaus de Zurich accueille en 2015 A1 – « Ein Stück Schweizer Strasse », trio auquel participe son frère, Tobi Müller, et dont la SRF tire un documentaire de cinquante-deux minutes en 2016. Mike Müller est également à l’affiche de quelques films suisses, comme « Mein Name ist Eugen » (2005) ou « Moskau einfach » (2020).

Mike Müller est un phénomène à la fois unique et pluriel. Il travaille sur de petites scènes, pour des programmes de télévision, des séries, des spectacles comiques, dans des films, au cirque et au théâtre. Il semble parler tous les dialectes alémaniques et, dans ses spectacles en solo, endosse sans le moindre accroc jusqu’à une dizaine de rôles. On pourrait penser que c’est une sorte de bulldozer, mais ce n’est vraiment pas le cas : rares sont celles et ceux qui réussissent leurs personnages avec tant d’amour et de précision, qui parviennent à être comiques tout en finesse, par-dessus les clichés. Et peu d’artistes nous expliquent le monde de manière aussi pertinente, que son personnage culte, Burri Hanspeter. Tout cela fait de Mike Müller un acteur populaire contemporain par excellence, qui enrichit de façon unique le monde de la scène et les médias suisses.

Nicolette Kretz, membre du jury