Marco Berrettini
Danse en marge du mainstream
Prix suisse des arts de la scène 2022
Le danseur et chorégraphe italien Marco Berrettini est né en 1963 à Aschaffenbourg, en Allemagne. Depuis 2002, il travaille au sein de sa compagnie *Melk Prod. à Genève. Il découvre la danse pendant les années 70 dans les discothèques et remporte en 1978 le championnat allemand de danse disco. Après avoir pris des cours de danse jazz, de danse moderne et de ballet, il étudie d’abord à la London Contemporary Dance School puis achève sa formation de danseur à la Folkwang Hochschule sous la direction de Hans Züllig et de Pina Bausch. Là-bas, il découvre son intérêt pour la danse-théâtre et la chorégraphie. *Melk Prod. est subventionné par la ville de Genève et le canton de Genève, et avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture dans le cadre d’une convention de soutien conjoint. En 2017, il reçoit le prix suisse de danse, dans la catégorie « création de danse actuelle », pour « iFeel3 ».
À ce jour, Marco Berrettini a créé plus de trente œuvres qui se démarquent du mainstream de la danse contemporaine. Il n’a pas peur de se frotter à de nouveaux domaines et puise son inspiration notamment dans le style de ballet de Georges Balanchine. L’éventail de ses activités est très large : à côté des chorégraphies pour la scène, il réalise des performances dans des musées, collabore avec des réalisateurs de films et travaille à des installations avec des créateurs issus des arts plastiques. La marque de fabrique de bon nombre de ses travaux est l’humour, au travers duquel il questionne son propre métier, comme par exemple dans « No Paraderan » (2004), où il fait écho à « Parade », célèbre ballet de Jean Cocteau. Dans sa série « iFeel » (2009-2017), il s’attaque à différents textes et différentes visions du monde. Pièce après pièce, il explore de nouvelles constellations artistiques. Dans « Music all » (2021), invitée en 2022 à la Rencontre du théâtre suisse, il joue aux côtés de deux artistes virtuoses dans un numéro de charme qui évoque le showbiz du music-hall.
Marco Berrettini, danseur et chorégraphe, a composé à ce jour plus de trente oeuvres. Auteur attentif et sensible, il n’hésite pas dans ses travaux à s’emparer de thématiques humaines, existentielles, combinant avec habileté des motifs inattendus propres à des langages distincts, comme l’art, la politique, la philosophie ou la culture. Marco Berrettini est imprévisible, jamais banal, et ses chorégraphies dépassent les schémas conventionnels de la danse contemporaine. Dans chaque pièce, il explore les possibles, à l’affût de nouvelles constellations artistiques où s’interconnectent de multiples éléments, ouvrant ainsi des perspectives insolites et surprenantes où nous plonger.
Nunzia Tirelli, membre du jury