InQdrt

Kollektivin Qdrt
© BAK / Charlotte Krieger

InQdrt

Quand la danse rejoint le parkour

June Johnson Newcomer Prize

Le collectif InQdrt marie la danse contemporaine avec le parkour. Fondé par la danseuse et chorégraphe Isabelle Spescha, née en 1990 dans les Grisons et active depuis près de dix ans en Argovie, InQdrt se consacre à un métissage d’un nouveau type : des pratiquants du parkour (ou « traceurs »), discipline sportive en vogue, s’associent à des artistes issues de la danse-théâtre contemporaine. Les membres de l’équipe NURF, établie à Aarau, ont fait du parkour leur métier et œuvrent à la professionnalisation de ce sport aux niveaux national et international. L’activité consiste à escalader des obstacles et réaliser des sauts spectaculaires dans l’espace public. Dans des ateliers communs, les traceurs et les danseuses se sont mutuellement initiés aux mouvements caractéristiques de leurs spécialités respectives. Pour ce projet, Isabelle Spescha a travaillé en étroite collaboration avec la danseuse et dramaturge bernoise Rebecca Frey. En 2020, la Bühne Aarau a accueilli le collectif InQdrt dans le cadre du programme destiné à la relève First Steps.

En 2019, la Fête de la Danse d’Aarau accueille la première de « Junge bleib am Boden », spectacle où les traceurs se produisent dans l’espace public, devant la gare, en utilisant une sculpture mobile de leur propre confection. Une vidéo tirée de la performance figure la même année à l’affiche des journées de la danse d’Olten. En 2020, InQdrt présente la pièce « Weltenraum » dans les locaux du Kunsthaus Baselland. « Wannanders », inaugurée au printemps 2022 à la Alte Reithalle d’Aarau, est le premier projet de grande envergure réalisé par le collectif, qui amène l’art du parkour sur une scène de danse. Les cinq traceurs ― Damian et Nicolas Roth, Flamur Shabanaj, Shemaiah Siegenthaler et Mikail Tasdelen ― évoluent dans un espace fermé, au cœur d’échafaudages en métal qu’ils ont eux-mêmes construits, unifiés dans une sorte de flux naturel. À leurs côtés sur la scène, en temps réel, Giacomo Mattogno réalise le paysage sonore en mixant les sons produits par les artistes avec des beats électroniques.

Courir, sauter, escalader par monts et par vaux, bondir par-dessus les murs ou se tenir en équilibre sur des balustrades : voilà en quoi consiste la discipline du parkour. Chorégraphe du collectif argovien InQdrt, Isabelle Spescha associe cet art du mouvement sportif à la danse contemporaine. En collaboration avec ses cinq traceurs, une équipe entièrement masculine, elle crée un langage du mouvement qui lui est propre, offrant ainsi un accès direct et désinvolte à la danse dans l’espace public, mais aussi sur scène, notamment avec son dernier spectacle « Wannanders ». Sur fond de sons hypnotiques, de captivants espaces imaginaires, faits de mouvement et d’immobilité, émergent du paysage acoustique élaboré en temps réel par le DJ. Les obstacles sont surmontés ― par un individu, par deux personnes, en groupe ― avec puissance et virtuosité technique, mais aussi avec beaucoup d’humour et de sensibilité. Le résultat est exaltant.

Beate Engel, Fondation Stanley Thomas Johnson