Frida León Beraud

Frida León Beraud

Marionnettiste socialement engagée

Prix suisse des arts de la scène 2022

Frida León Beraud, née en 1970 au Chili, grandit en Argentine puis achève une formation de comédienne à la haute école des arts de Neuquén. Elle étudie ensuite le théâtre de marionnettes à la Hochschule Ernst Busch de Berlin avec le soutien d’une bourse de la DAAD. Depuis 2003, elle vit à Zurich où, en 2004, elle a fondé avec Frauke Jacobi la compagnie de marionnettes DALANG. En 2008, elle termine son master en scénographie à la Zürcher Hochschule der Künste. Frida León Beraud travaille en tant que médiatrice culturelle et interprète dans différents projets réunissant l’Argentine et la Suisse. Depuis 2016, elle est la directrice artistique de DALANG & Co et réalise des projets interdisciplinaires situés à la périphérie des domaines social et économique. Frida León Beraud se considère comme une médiatrice et encourage la rencontre artistique entre le théâtre de marionnettes, les arts de la scène orientés vers les objets et les médias, la danse, la bande dessinée, les arts plastiques et la performance.

Les marques de fabrique de Dalang (« marionnettiste » en indonésien) sont l’ouverture et la capacité à se frotter sans crainte à différents domaines et thèmes. En effet, pour un dalang, il n’y a pas de frontière entre l’imaginaire et la réalité. Frida León Beraud recherche de manière consciente des thèmes qui incitent aussi le public à la réflexion et à la résistance. Ainsi, avec « Mozart in Moskau », en 2016 à Buenos Aires, elle a développé un opéra de Mozart en collaboration avec des éboueuses et des éboueurs, puis a présenté l’œuvre en 2017 à Zurich. L’objectif principal du projet était de permettre l’échange socioculturel entre des jeunes de classes sociales distinctes en Argentine et en Suisse. Pour « sweet & sour » (2022), un documentaire théâtral consacré au travail sexuel et à la migration, elle a demandé à des prostituées d’inventer des maisons closes idéales et de concevoir des habits professionnels, qui ont ensuite été intégrés au spectacle. C’est Maria, marionnette et alter ego de Frida León Beraud, qui a assisté l’artiste dans ses travaux de recherche en lui permettant d’établir le dialogue avec les prostituées dans la rue.

Dans les travaux de Frida León Beraud, les objets et les marionnettes jouent un rôle particulier. Ce sont des assistants discrets qui aident les individus à établir le dialogue entre eux et à donner un espace à leurs étonnantes histoires. Ces récits racontent des situations complexes d’oppression sociale et de dépendances économiques. Frida León Beraud se trouve à la frontière de deux continents : il y a l’Europe d’un côté et l’Amérique du Sud de l’autre. Mais parfois, l’autre continent se trouve au coin de la rue : pas très éloigné de nous, peut-être nous est-il inconnu uniquement parce que nous ne souhaitons pas regarder dans sa direction. Alors Frida León nous emmène avec elle, nous faisant comprendre que nous vivons tous dans le même monde et que nous avons une responsabilité à assumer les uns vis-à-vis des autres.

Markus Joss, membre du jury