Susanne Schneider / BewegGrund

Susanne Schneider
© BAK / Charlotte Krieger

Susanne Schneider / BewegGrund

Pionnière de l’inclusion

Prix suisse des arts de la scène 2022

Née en 1965, Susanne Schneider fonde en 1998 le groupe de danse BewegGrund à Berne. Elle en assure depuis lors la direction artistique. BewegGrund s’engage pour l’égalité des droits, l’autodétermination, l’égalité des chances et l’inclusion : son objectif est de permettre une coopération naturelle entre des personnes en situation de handicap et des personnes valides dans le cadre de projets culturels. Susanne Schneider a grandi dans une ferme à proximité de Berne, puis elle a étudié la pédagogie à l’Université de Fribourg et la danse collective au Laban Centre de Londres. Elle a en outre obtenu un master en danse intégrative à la London Contemporary Dance School. Pionnière de l’inclusion par la danse en Suisse, elle a inspiré beaucoup de gens dans leur décision de travailler avec des personnes en situation de handicap. Depuis ses débuts, elle n’a jamais cessé de développer son œuvre. BewegGrund est régulièrement soutenu par la ville et le canton de Berne.

Susanne Schneider a l’habitude d’inviter des chorégraphes professionnels à travailler avec son groupe de performance, associant ainsi le domaine de la danse communautaire avec celui de la production artistique. En 2012 par exemple, Massimo Furlan a créé le projet « 10xThe Eternal » en collaboration avec la compagnie BewegGrund. Cette dernière se produit dans divers lieux, notamment en extérieur. C’est le cas de la toute nouvelle production « ume-ume » (2022), un duo réunissant Jürg Koch et Lukas Schwander présenté au public sur la terrasse d’un restaurant. Ou « Ich verschwimme im Bild » (2021), résultant de l’invitation du musée Kirchner de Davos à créer une pièce de danse en dialogue avec des œuvres de l’artiste Martin Disler. «BewegGrund. Das Festival» est par ailleurs le nom d’un festival ayant lieu tous les deux ans à la Dampfzentrale de Berne, événement qui totalise douze éditions à ce jour. Cette biennale maintient un partenariat avec IntegrART, projet de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros qui rassemble des colloques et autres festivals à Bâle, Genève et Lugano. BewegGrund dispense régulièrement des cours et des ateliers, notamment dans les écoles.

Ce n’est pas uniquement lorsque la danse « intégrative » est devenue tendance et qu’elle a pu bénéficier d’opportunités de financement que Susanne Schneider a commencé à s’y frotter. Elle a sans doute éprouvé un besoin et a décidé de suivre sa voix intérieure. Elle n’a pas jeté l’éponge après seulement quelques projets et, à ce jour, n’a rien perdu de ses idées ni de son énergie. Elle a réussi à préserver le feu de sa passion pour ce domaine avec un excellent degré de constance et d’intensité. Ses préoccupations et sa vocation se différencient des parcours qui visent à satisfaire l’ego de l’artiste. Son travail, son engagement et sa détermination étaient et demeurent désintéressés. Une rare combinaison de ténacité, d’enthousiasme et de générosité, qui a conduit au succès de BewegGrund.

Mark Wuest, membre du jury