Nicole Seiler

Nicole Seiler - Entete
© BAK / Charlotte Krieger

Nicole Seiler

Création multimédia

Prix suisse des arts de la scène 2021

Nicole Seiler, née à Zurich en 1970, a étudié à la Scuola Teatro Dimitri, à la Vlaamse Dansacademie de Bruges (B) et à l'école Rudra-Béjart de Lausanne. En 2002, elle fonde la « Compagnie Nicole Seiler » à Lausanne. Ses travaux transdisciplinaires et innovants comprennent des créations multimédia tels que des films, des installations ou des créations in situ dans lesquelles elle explore les liens entre corps, images et sons. En tant qu’interprète, elle a collaboré à de multiples créations, de la Cie Buissonnière (Philippe Lizon), du Teatro Malandro (Omar Porras), d’Alias Compagnie (Guilherme Botelho), de la Cie Philippe Saire et de Massimo Furlan. La Cie Nicole Seiler est régulièrement soutenue par la Ville de Lausanne, l’État de Vaud, Pro Helvetia, la Loterie Romande et d’autres fondations. En 2009, Nicole Seiler a reçu le Prix culturel pour la danse de la Fondation vaudoise pour la culture.

Nicole Seiler s'est toujours intéressée à la fois à la chorégraphie et à la vidéo. Depuis 2010, elle axe également sa réflexion sur la relation entre l'image et le son. Ses premières œuvres comprennent les performances chorégraphiques « Madame K » (2004) et son pendant masculin « Lui » (2005), dans lesquelles elle a utilisé des projections vidéo. « Living Room Dancers » (2008), un projet dans lequel des amateurs de divers styles de danse se produisent dans un salon et qui permet au public, équipé de lecteurs mp3 et de lunettes d'opéra, de découvrir subrepticement depuis l'extérieur ces situations vécues habituellement dans l'intimité d'un chez-soi, a été réalisé dans plus de 25 villes sur trois continents et archivé en ligne sur www.living-room-dancers.com en 2020. La performance documentaire « The Wanderers Peace » (2015) a donné lieu au film documentaire « Trixie » avec Bastien Genoux en 2020. «Palimpsest » (2018), par exemple, est une promenade en audiodescription qui peut être expérimentée en divers endroits via une application. Et avec « Wouah ! » (2020), Nicole Seiler a créé pour la première fois une pièce pour les enfants à partir de 4 ans, qui a été invitée à la Rencontre du théâtre suisse 2021.

Nicole Seiler, c'est un parcours artistique d'une cohérence et d'une ténacité rares. Au fil de ses projets, elle n'hésite pas à donner le ton en variant l'articulation du corps avec l'image, avec la voix, l'écriture, le son, dans un travail où la radicalité s'allie à la méticulosité. C'est tantôt d'un jeu entre le réel et le virtuel, tantôt de danse fondamentale, tantôt d'un petit théâtre de l'absurde mêlant souvenir proche et mémoire ancienne, petite et grande histoire ; mais toujours la proposition est subtile et forte car en tressant les pas des vivants avec les traces des fantômes, elle convoque la dimension de l'universel.

Danielle Chaperon, présidente du jury du théâtre
Isabelle Fuchs, membre du jury de la danse