Mirjam Gurtner
La danse avec un engagement social
June Johnson Newcomer Prize 2021
Mirjam Gurtner est née en 1980 à Bâle. Elle a étudié la danse au Theater Basel, à la Wiener Staatsoper, au Liverpool Institute for Performing Arts (LIPA) et au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres. Depuis 2015, elle travaille en tant que chorégraphe indépendante à Bâle et à Berlin. Son activité artistique porte sur l’improvisation, la composition en temps réel (instant composition) et la corrélation entre perception sensorielle et corporalité. Elle est aussi enseignante et formatrice en dance inclusive, et active au niveau international (p. ex. Bâle, Berne, Londres, Djakarta, Lagos) dans des projets de danse professionnels, inclusifs et interculturels. De 2011 à 2016, elle a travaillé comme danseuse et répétitrice avec la Candoco Dance Company à Londres dans laquelle elle est Associated Artist. Elle a entre autres dansé pour Trisha Brown, Jérôme Bel, Thomas Hauert, Rachid Ouramdane et Wendy Houstoun.
La dernière pièce de Mirjam Gurtner intitulée « PLAY » (2021) a été montée pour la première fois au Theater Roxy à Birsfelden et montrée en juin au 48-Stunden-Neukölln-Festival à Berlin. Son travail spécifique au lieu « sit stand lie/push pull stroke » (2020) a été créé en collaboration avec l’artiste Lisa Premke pour le Kesselhaus du KINDL Zentrum für zeitgenössische Kunst Berlin. « SKINNED » (2018) a aussi été monté pour la première fois au Roxy et a ouvert les Tanztage Berlin Festival 2019 dans les Sophiensælen. La première de « FIGURES », son travail interculturel spécifique au lieu sous forme d’installation-performance, a eu lieu devant plus de 3000 personnes au Museum der Kulturen Basel lors de la Nuit des musées bâlois de 2020. En 2016, Mirjam Gurtner a reçu le prix Dance UK Mentorship for Future Leaders et en 2017, elle a été soutenue par le programme TANDEM du Tanzbüro Berlin.
L’actuelle production dansée « PLAY » de la Compagnie Mirjam Gurtner porte sur différents états du jeu : deux danseuses et deux danseurs sont accompagnés par une musicienne punk pour bouger de l’ordre vers le chaos, dans un crescendo allant de joyeux jeux enfantins à une violente épreuve de force. Dans ses pièces plus anciennes, Mirjam Gurtner joue aussi avec les conventions en intégrant par exemple des personnes réfugiées dans son travail. Elle a développé de façon convaincante son propre langage chorégraphique dans lequel des structures sociétales prescrites rencontrent une liberté existentielle par la danse.
Beate Engel, Fondation Stanley Thomas Johnson