fleischlin/meser

Anja Meser_Beatrix Fleischlin En tete
© BAK / Charlotte Krieger

fleischlin/meser

Réflexions ludiques sur les rôles

Prix suisse des arts de la scène 2021

fleischlin/meser, ce sont Beatrice Fleischlin, née en 1971 à Sempach (LU) dans la campagne lucernoise et Anja Meser, née en 1980 à Berlin. Beatrice Fleischlin a étudié à l’Académie d’art dramatique de Zurich (Schauspielakademie, aujourd’hui ZhdK) et a poursuivi sa formation à la Tanzfabrik de Berlin, où elle a fait la connaissance d’Anja Meser. Anja Meser vit à Berlin et travaille comme danseuse, chorégraphe et performeuse indépendante. Cela fait plus de dix ans qu’elles associent des recherches sur des sujets politiques et sociaux à des fragments de la culture pop pour donner naissance à des événements qui n’ont pas lieu que dans un espace scénique. Ce travail en commun sur la durée ne les empêche pas de participer individuellement à des projets variés d’autres acteurs culturels comme Thom Luz, Boris Nikitin, Antje Schupp ou Kiriakos Hadjiioannou. Après sa formation, Beatrice Fleischlin a été active dans un trio nommé « Gaststube˚ » qui a été réactivé récemment et dont le travail de création se situe au carrefour de la mise en scène, de l’installation et de l’interaction.

Anja Meser_Beatrix Fleischlin - Galerie1
Anja Meser & Beatrix Fleischlin
© BAK / Charlotte Krieger

Depuis 2009, fleischlin/meser travaillent sur le thème du genre et de l’identité. Elles réunissent fragments biographiques, éléments pop et recherches sur le mouvement et la langue pour en faire des performances à la fois irritantes et divertissantes. Dans « Come on Baby » (2011), elles se sont par exemple efforcées de casser les codes par lesquels les hommes se mettent en scène au quotidien. « This is me* », sous-titré « ein zwei-Solo-Abend » (2019), est une pièce féministe qui traite de l’actuel débat sur le genre. « What is human » (2020), qui se présente à la fois comme un espace de réflexion et comme une fête, permet de réfléchir sur les images de la famille. « Sweetheart » (2012), une sorte de revue des années 1960 présentée sur un escalier roulant de l’Europacenter de Berlin, et « do you feel real » (2013), monté dans la vitrine du grand magasin Manor de Zurich, expérimentent de nouveaux environnements scéniques.

Béatrice Fleischlin et Anja Meser travaillent à déplacer les limites et les normes pour créer l’espace nécessaire à des lieux de désir, de réflexion et de découverte. Comment voulons-nous vivre ensemble ? Contraints ou libres ? La question ne se pose pas ! Dans les espaces libres de fleischlin/meser, nous ressentons l’enthousiasme pour la diversité de la vie. Leurs travaux constituent une analyse pointue et pétillante de couleurs, ils sont stridents et surprennent par des moments de grande intimité. Leur façon de traiter les questions de genre et d’identité et la répartition des rôles est toujours pleine de vie et jamais condescendante. C’est avec désinvolture qu’elles démasquent l’apparente normalité comme une construction de toutes pièces et invitent à laisser de la place à la vraie normalité : la diversité et la tolérance.

Barbara Anderhub, membre du jury