Ballet Junior de Genève

Patrice Delay_Sean Wood - Entete
Patrice Delay & Sean Wood
© BAK / Charlotte Krieger

Ballet Junior

Un atelier pour la relève  

Prix suisse des arts de la scène 2021

Centre de formation et en même temps compagnie formée de jeunes danseurs, ce lieu existe depuis plus de cinquante ans ; connu pour être une excellente base d’apprentissage des métiers de la danse, il a étendu sa notoriété jusqu’à l’étranger. Le Ballet Junior offre toute une palette de styles de danse et l’enseignement y est très créatif. Les origines de l’école remontent au célèbre chorégraphe George Balanchine qui créa l’Ecole de danse de Genève en 1969 au Grand Théâtre. En 1975, à l’initiative de sa directrice, Beatriz Consuelo, l’atelier fut privatisé. Patrice Delay et Sean Wood en prirent la direction à partir de 1999 et déménagèrent l’atelier à « L’Imprimerie » au centre-ville. En 2010, le Conseil d’État de Genève intègre l’école dans la Confédération des écoles genevoises de musique, rythmique Jacques Dalcroze, danse et théâtre (CEGM).

Patrice Delay_Sean Wood - Galerie1
Patrice Delay & Sean Wood
© BAK / Charlotte Krieger

Patrice Delay a lui-même étudié à l‘École de danse de Genève ; il est membre du Ballet Junior depuis 1980 et en fait connaître le répertoire. Sean Wood quant à lui a étudié à la Central School of ballet de Londres et réalise notamment des chorégraphies pour le Ballet Junior. La compagnie et ses jeunes talents est engagée dans un étroit processus d’échanges avec le monde de la danse professionnelle. Un engagement auprès du Ballet Junior représente une partie importante des deux ou trois ans d’une formation qui embrasse un large horizon entre danse classique et danse contemporaine. Les étudiants apprennent les pièces connues du répertoire et se familiarisent avec le travail sur les créations contemporaines. Le travail porte sur plusieurs chorégraphies par saison, qui sont présentées en Suisse et à l’étranger. Dernièrement, pour marquer la réouverture des scènes en juin 2021, le Ballet Junior a présenté les pièces « The Dog Days are over » de Jan Martens et « Tenir le temps » de Rachid Ouramdane.  

Le Ballet Junior de Genève, présidé en binôme par Patrice Delay et Sean Wood, est une formation pour de jeunes danseurs en phase d'insertion professionnelle qui fait référence en Suisse et à l'international. L'accompagnement attentif leur octroie une préparation optimale et variée qui travaille autant l'individu que le collectif. En contact permanent avec les créateurs et les répertoires d'aujourd'hui, les jeunes artistes se produisent dans des conditions professionnelles, ce qui leur permet de tester leur habileté à exercer le métier auquel ils se destinent. L'aisance artistique, la solidité technique mais également le nerf dont ils font preuve sur scène sont autant de preuves de l'exemplarité de cette formation.

Simona Travaglianti & Isabelle Fuchs, membres du jury