Parity Group

Parity Group
© Parity Group

Parity Group

« Au cours des dernières années, nous avons assisté à l’ouverture du dialogue. Le Parity Group est passé du statut d’instigateur de ce type de discussions à celui de plateforme grâce à laquelle de nombreuses initiatives différentes ont commencé à se développer. »

« À ce jour, le Parity Group reste un collectif grassroots, une chose fluide, insaisissable, qu’on ne peut définir et qui appartient à la fois à tout le monde et à personne, au sein duquel des personnes de différents horizons se rem­placent les unes les autres. En même temps, nous sommes en quelque sorte devenus une institution à l’intérieur de l’institution, une véritable énergie qui existe. Et c’est ce qui fait notre force. »

Parity Group

Marie-Eve Hildbrand / Terrain Vague, Lausanne

Biographie

Le Parity Group est une initiative de la base (grassroots), lancée en 2014 au sein du départe­ment d’architecture (D-ARCH) de l’EPFZ par un groupe d’enseignants du corps intermédiaire. Depuis sa création, le Parity Group s’est soli­dement établi au sein de l’institution comme une plateforme de discussion et d’action sur les questions de parité, de diversité, d’inégalité et de critique institutionnelle ; et aussi comme un réseau et un point de rencontre pour tout le corps étudiant et les membres du personnel scientifique, des assistantes et assistants aux professeures et professeurs en passant par les maîtres d’enseignement, qui mettent ces sujets essentiels au premier plan.

En 2016, le Parity Group a lancé les Parity Talks, un symposium consacré à la diversité et à l’égalité des genres qu’il héberge chaque an­née le 8 mars à l’occasion de la Journée inter­nationale des femmes. Forum de débat public réunissant des invités et des invitées de Suisse et d’ailleurs, les Parity Talks sont devenus un événement annuel incontournable du calen­drier architectural suisse. Ils contribuent à faire avancer le débat sur la diversité et l’inclu­sion dans le milieu de l’architecture.

Les conclusions de la première édition des Pa­rity Talks ont permis au Parity Group de dres­ser une liste stratégique de mesures visant à améliorer l’équilibre entre les sexes au sein du département d’architecture et de lancer le manifeste 9 Points for Parity. Aujourd’hui, ces neuf mesures ont dans l’ensemble été mises en oeuvre. Ce qui a mené, dans un premier temps, à la création d’une commission officielle sur la parité et la diversité au sein du département, ainsi qu’à l’augmentation de la parité dans la sélection des membres des jurys, des critiques invités et des membres du personnel. Par la suite, une approche plus inclusive et diverse a été pratiquée dans les programmes d’atelier, tandis que des points de vue et thématiques plus larges ont été abordés dans les séminaires, certains dirigés par le corps étudiant.

Parallèlement à ces changements, le Parity Group n’a cessé de promouvoir une variété de formats et d’événements au sein de l’EPFZ, tels que des projections de films, des clubs de lecture, des ateliers et des forums spécifiques, créant ainsi au sein de l’école une culture de la discussion et de l’action autour des thèmes de la diversité et de la parité. En 2021, le Parity Group a grandement contribué à définir le cadre du rapport externe sur le département d’architecture réalisé par Engagement Arts, un mouvement belge de lutte contre le sexisme et les abus de pouvoir dans le milieu de l’art et du design. Le doyen du D-ARCH a ensuite pris des mesures et met actuellement en oeuvre les recommandations du rapport dans le départe­ment.

Le travail et l’engagement constants du Parity Group ont engendré un profond changement non seulement au sein du département d’archi­tecture mais aussi dans l’ensemble de l’EPFZ. Il y a eu un effet d’entraînement au sein de toute la communauté des architectes et dans d’autres établissements d’enseignement en Suisse et à l’étranger, qui ont suivi les traces du groupe zurichois et lancé leurs propres initiatives en matière de parité et de diversité. Le Parity Group a montré comment des mouvements grassroots peuvent se développer et avoir un impact au sein d’une institution de grande en­vergure, promouvoir un réseau de solidarité et d’intérêts partagés et changer à jamais les dis­cussions sur la parité et la diversité au sein du département d’architecture et au-delà.