Klodin Erb

Klodin Erb

« Parler de ma façon de peindre, de comment mes oeuvres naissent, n’a aucune importance pour moi. Je trouve bien plus intéressant de m’interroger sur les raisons qui poussent un individu à peindre, sur le type de sentiment qui entre en jeu dans cet acte. »

Déclaration du jury

« Klodin Erb est peintre jusqu’au bout des ongles. Grande narratrice, elle superpose plans figuratifs et abstraits pour fixer les instants précaires des créatures, que ce soit dans des tableaux isolés, en séries ou dans des vidéos. Sa curiosité dans la recherche des motifs et son énergie picturale la font évoluer constamment et l’ont amenée au fil des ans à développer un style bien reconnaissable. L’artiste ne saurait se reposer sur ses lauriers. Peindre, c’est pour elle sortir de sa zone de confort et ne reculer devant aucun risque. Ce refus de tout compromis artistique a convaincu le jury. »

© BAK, Marie-Eve Hildbrand / Terrain Vague, Lausanne

In collaboration with TERRAIN VAGUE
Images: Marie-Eve Hildbrand
Editing: Christine Brunner
Mixing: Jérôme Cuendet
Calibration: Jean-Baptiste Perrin
Translation: Sophie Laessle, Isabelle Plouïdy Ueltschi, Janna Wiprächtiger
Music: Lucie Mauch

Klodin Erb, *1963 à Winterthour, vit à Zurich

Dans ses mondes expressifs et fantastiques, l’artiste réagit comme un séismographe aux ambiances et situations sociétales et médiatiques du présent. Son médium de base est essentiellement la peinture. C’est souvent le sujet qui détermine la forme : selon la problématique abordée, l’artiste recourt à différentes techniques picturales ; elle souligne, accentue et  combine ainsi forme et contenu pour obtenir un maximum d’expression et de force. Ses images sont toujours enracinées dans le présent. Les influences formelles proviennent de la culture pop, du Web et de l’histoire de l’art, à quoi s’ajoute un grand plaisir de l’expérimentation et une exploration continuelle des limites de la peinture.

Observatrice minutieuse de son environnement et du monde où nous vivons, l’artiste s’intéresse à la question de savoir comment nos structures sociales évoluent et à quels défis nous devons répondre hic et nunc. Tout comme l’être humain – et donc notre société – ne cesse de se développer, Klodin Erb remet à chaque instant les choses en question et renouvelle constamment son travail artistique en le faisant progresser. Ses excursions dans d’autres médias, comme le cinéma, l’installation ou le collage s’avèrent extrêmement inspirantes et fécondes pour créer de nouvelles représentations visuelles, que l’artiste inscrit à leur tour dans sa peinture.

Klodin Erb a suivi la filière Arts visuels de la Haute école de design et d’art de Zurich (HGKZ, aujourd’hui ZHdK). Ses oeuvres ont été présentées dans plusieurs expositions, entre autres au Helen Dahm Museum, à Oetwil am See (2022, M), au Museum Langmatt, à Baden (2022, C), au Centre culturel suisse, à Paris (2022, C), au Museum im Bellpark, à Kriens (2020, C), au Kunstmuseum Winterthur (2019, C), au Kunstmuseum Solothurn (2019, C), au Centre d’art Pasquart, à Bienne (2018, M), au Museum der Brotkultur, à Ulm (2018, C), au Kunstmuseum Luzern (2017, C), au Kunstmuseum Bern (2017, C), à la villa Bernasconi, à Genève (2017, C), au Aargauer Kunsthaus (2014, C), au Kunstmuseum Olten (2013, C), à la Haus für Kunst Uri, à Altdorf (2011, C), au Kunst(Zeug)Haus de Rapperswil (2010, C), au Museum zu Allerheiligen, à Schaffhouse (2008, M).

Les oeuvres de Klodin Erb se trouvent dans diverses collections de musées comme le Kunstmuseum Bern, le Museum zu Allerheiligen de Schaffhouse, le Bündner Kunstmuseum de Coire, le Centre d’art Pasquart de Bienne, et dans d’importantes collections privées et publiques. Depuis 2018, Klodin Erb est enseignante à la Haute école de Lucerne (HSLU), section Design et art.