Koyo Kouoh

Koyo Kouoh

« Différencier l’art qui illustre un système politique de l’art qui a intégré dans sa pratique des systèmes de pensée politique. » Koyo Kouoh

Déclaration du jury

Koyo Kouoh est l’une des personnalités les plus importantes et influentes du monde artistique. Que ce soit en tant que curatrice et critique ou fondatrice d’institutions culturelles, elle a proposé de nouvelles formes de médiation et fortement contribué à porter l’art africain sur la scène internationale.

Koyo Kouoh (née à Douala en 1967, vit au Cap)

Institution Builder. Koyo Kouoh est commissaire d’exposition indépendante et productrice culturelle internationale ; son travail s’articule autour de la redéfinition de la personnalité africaine contemporaine. Koyo Kouoh a élargi la pratique curatoriale en y intégrant une réflexion sur les institutions en tant que formes dans des pays émergents comme l’Afrique, où la production culturelle a historiquement été un sujet de tension entre les initiatives privées et les mécanismes gouvernementaux.

Dans ces contextes, Koyo Kouoh a joué un rôle central en apportant une nouvelle compréhension du potentiel des organisations artistiques. Un de ses instruments est la RAW Material Company, un centre pour l’art, le savoir et la société qu’elle a fondé à Dakar en 2008 et qui, par son caractère interdisciplinaire, contribue à la croissance et à la bonne réception de la créativité artistique et intellectuelle en Afrique et au-delà. Dans sa pratique de commissaire indépendante, Koyo Kouoh est particulièrement sensible aux questions de genre et au point de vue féministe, un engagement qui se reflète notamment dans ses expositions, comme « Body Talk », présentée en Belgique, en France et en Suède en 2015-2016, dans laquelle elle met en valeur le travail de six artistes africaines sur des thèmes tels que le corps, le féminisme et la sexualité.

En parallèle, Koyo Kouoh intervient en tant que conseillère et membre de jurys au niveau international : elle a été responsable de « Ataraxia », le Salon suisse à la Biennale de Venise (2017), commissaire du programme éducatif et artistique de la Foire d’art africain 1-54 pendant huit éditions consécutives à Londres et à New York, ainsi que membre des équipes de commissaires de Documenta 12 et 13. Elle est aussi autrice de nombreuses publications, dont « RAW Académie: A Matter of Knowledge » (2020), « Word! Word? Word! Issa Samb and The Undecipherable Form » (2013) et « Condition: Symposium Report on Building Art Institutions in Africa » (2012). Depuis 2019, elle est directrice exécutive et commissaire en chef du Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA) au Cap. Kouoh a grandi en Suisse et s’est établie dans les années 1990 à Dakar au Sénégal, où elle a fondé l’institut culturel Raw Material Company.