« Conserver ce qui est déjà là et peut être réutilisé. »
Barbara Buser et Eric Honegger
Barbara Huser & Eric Honegger
Déclaration du jury
Pionniers de la valorisation de l’existant à toutes les échelles et de la réactivation de l’obsolète, Barbara Buser et Eric Honegger suivent incontestablement et depuis de nombreuses années un credo écologique et politique. Leurs réalisations sont le fruit de processus inclusifs et participatifs qui sont devenus une référence dans l’art d’être à l’écoute d’un contexte et de ses utilisateurs. Modestie et visée de l’essentiel caractérisent leurs interventions, qui mettent en pratique de manière intelligente et innovante des principes de modularité, de recyclage et de reconversion et qui s’inscrivent ainsi dans l’air du temps.
Barbara Buser (née à Zurich en 1954, vit à Bâle) et
Eric Honegger (né à Zurich en 1966, vit à Bâle)
Pionniers de la durabilité. Barbara Buser et Eric Honegger sont actifs depuis plus de 20 ans dans le domaine de la réutilisation d’éléments architecturaux et de la transformation, réappropriation et réhabilitation de bâtiments. Leur conception de l’architecture va à contre-courant de la « starchitecture » ; ils se situent en dehors de tout système et, jusqu’à ce jour, ont peu de concurrence. Ils transforment des bâtiments désaffectés en espaces de vie et reconstituent par la même occasion le tissu urbain de quartiers entiers.
En 1995, Barbara Buser fonde d’abord l’association « Bauteilbörse », qui recycle les éléments de construction désuets. Plus tard, en 1998, forts de leur expérience dans des pays tels que la Tanzanie et les pays balkaniques, Barbara Buser et Eric Honegger créent le Baubüro Mitte, devenu baubüro in situ. Ils font tout d’abord de l’ancien siège de la Banque populaire suisse un espace de travail et un café très apprécié des Bâlois, le « Unternehmen Mitte ». En 2000, ils fondent également Gundeldinger Feld et Kantensprung AG et font renaître le quartier du Gundeldingen en réhabilitant l’usine Sulzer Burckhardt et ses environs. Parmi leurs projets les plus récents figurent la transformation de l’Alte Markthalle à Bâle, la Lagerplatz à Winterthour et la Kindl Areal à Berlin.
Barbara Buser et Eric Honegger ont fondé l’association « unterdessen » pour l’utilisation provisoire de propriétés privées et gèrent avec Tabea Michaelis et Pascal Biedermann le think tank « denkstatt sàrl », qui se consacre au développement de projets en milieu urbain et rural.