Swiss Design Awards Online 2020

Philippe Jarrigeon
© Philippe Jarrigeon

Failure is not an Option ?

Swiss Design Awards Online

14 - 18 septembre 2020

 

Par Anna Niederhäuser & Lucas Uhlmann

Les Swiss Design Awards, consécutivement à l'annulation de l'exposition et de la dernière phase du concours à Bâle en raison de la pandémie, ont choisi de maintenir un programme alternatif intitulé Failure is not an Option ? – permettant aux finalistes du concours et à des expert.e.s du domaine du design de partager leurs connaissances et impressions sur l'année très particulière que nous vivons. L’ensemble des prix a été réparti égalitairement entre les 37 finalistes en reconnaissance de leur sélection pour le deuxième tour du concours et comme soutien financier. Ce programme est dès lors une tentative de contrer si faire se peut l’impossibilité d’avoir ces moments irremplaçables d'échange ou de rencontre qui accompagnent sinon l’exposition à Bâle.

La semaine du 14 au 18 septembre 2020, le blog des Swiss Design Awards diffusera un programme de conversations et chat rooms, contenus à visionner, lire et commenter. Dans un second temps, cet ensemble d’opinions sera compilé et publié dans un magazine disponible cet automne dans de nombreuses institutions et librairies.

Failure is not an option ?

Il y a cette année 50 ans que la mission Apollo 13 aurait dû se poser sur la Lune. L'histoire de l’échec de cette expédition dont le rapatriement des astronautes est en soi une réussite a été adaptée dans un film (Ron Howard, 1995) pour lequel la citation soi-disant originale aura été rédigée a posteriori. La mise en perspective de l’époque Apollo doublée du renouveau actuel des intentions d'avoir une présence humaine permanente sur la Lune, permet de construire sur cette citation une question d'actualité.

Les Swiss Design Awards sont actuellement confrontés à l'échec de leur fonctionnement normal. Mais la mission Apollo, toute proportion gardée, là où elle a échoué mais aussi dans ce qu’elle a accompli, n’était-elle pas une problématique de design? Avec le programme Failure is not an Option?, les Swiss Design Awards espèrent questionner la définition de l'échec comme insuccès, le potentiel qu’offre la réévaluation d’un contexte non-ordinaire et l'idée que l'échec pourrait peut-être même constituer une better option ? Cette thématique semble concerner particulièrement le domaine du design (économie créative) par la liaison de ses buts et méthodes à l'idée de pouvoir remodeler l'état des choses pour y actualiser la nouveauté.

Chargés de ces questions, nous nous réjouissons de vous accueillir sur le blog des Swiss Design Awards pour y suivre les réactions des designers et expert.e.s du domaine.

Informations complémentaires